V (2009) - Episode 1.03

Publié le 19 novembre 2009 par Speedu

.
A bright new day
Saison 1, Episode 3 sur 13
Diffusion vo : ABC - 17 novembre 2009
Erica doit déjouer un attentat prévu contre les visiteurs pendant que Jack cherche la résistance.
Troisième épisode et troisième style pour la série. On sent quand même bien les difficultés de production en coulisses. Mais pour autant, l’histoire avance correctement. Aujourd’hui, la résistance prend petit à petit forme avec la rencontre de Jack, Erica, Ryan et Georgie + le V dans la place. Manque plus que Scott Wolf et convaincre Lisa et c’est bon.
On en découvre plus sur les V très manipulateurs, notamment avec la grande gueule qui devient supportrice : hypnotisée ou remplacée ? Ca m’intéresse. Mais du coup, si c’était le plan d’Anna, pourquoi répète t’elle avant ? A moins qu’elle ait compris qu’elle est mauvaise actrice et que c’était donc le plan B.
En tout cas, perso, j’ai bien aimé cette impression de paranoïa qui traverse l’épisode. Les résistants se regardent méfiants et n’osent pas se faire confiance entièrement. J’aime bien cela parce que j’avais très peur qu’ils deviennent en un demi épisode les meilleurs amis du monde à la vie à la mort.
Bon soyons honnêtes, ce n’est pas non plus un déroulement géniallissime. Jack qui parcourt des dossiers, Jack qui file sa carte avec écrit dessus “je suis un résistant mais chut, ne le répétez pas” ou encore la belle bourde du début sur l’ordi avec Brian comme prénom qui devient Robert le plan suivant.
Du coté de l’ado, ce n’est pas mieux. Lisa nous change d’avis … je dirais bien comme de chemise mais j’ai des doutes sur ses changements de tenue (sauf si elles sont toutes identiques). La voilà donc prête à copuler avec l’ado. C’est une intrigue très zoophile quand même vu que Lisa est un reptile je rappelle. Même en soutif, je l’imaginais toute verte et à écailles. Ce sont les écailles qui me posent problème parce que le coté vert passe assez bien avec Miss Hulk par exemple.
Heureusement, la fin soulève un poil mon intérêt. Il m’a semblé que Lisa n’était pas super heureuse d’appliquer le plan de maman Anna dans une scène bien clichée aux répliques qui me venaient à l’esprit 2 secondes avant elles.
Il reste le gros morceau du jour avec le faux attentat que j’avais deviné dès qu’ils emmènent le suspect à part. Tout ça dans un grand plan de comm’ que certains de nos politiques mondiaux actuels ne dénigreraient pas. J’ai bien aimé là encore l’incursion légère dans les V qui manipulent l’opinion et contrôlent la population tout en la surveillant grâce aux combinaisons des ambassadeurs de la paix.
Ca reste du classique et prévisible mais j’ai bien aimé l’ensemble, du cynisme de Anna sur les humains aux directives pour adapter aux régions les manipulation en passant par l’écran big brother et même le prévisible faux terroriste.
Bref, 8/10
Je sais que beaucoup de choses sont prévisibles mais j’ai vraiment bien aimé l’épisode et c’est le principal. D’où la note.