Megaupload joue sur le succès de YouTube

Publié le 10 août 2007 par Pierre


La publicité comparative a un avantage certain : elle fait parler d’elle. Dernier exemple en date, le site Megavideo, des concepteurs de Megaupload. Encore un site de VOD, qui fait pourtant campagne sur un theme nouveau : pourquoi il est meilleur que Youtube. D'ou la video suivante.


   Des raisons pas forcement valables (Megavideo loves you more ☺) mais qui ont le merite d’insister directement sur les points forts de la plateforme. Notamment la lecture de n’importe quelle partie de la video sans avoir à la charger, ou la non limitation de la taille des videos uploadées.


  Une question cependant : pourquoi faire encore un site de VOD, alors que la place se paye tres cher et que les revenus se font toujours attendre ? Ou est le business model ? Chez Megavideo, c'est le compte premium a 10$/mois, qui donne notamment la possibilité de telecharger les videos vues. Mais ca parait difficile de vivre avec seulement ça, au vu des couts réseau associés. Pour les autres (Megavideo étant financé par Megaupload), il semble qu'attendre de se faire racheter par un grand d'internet soit la norme, mais Google a déjà Youtube, Yahoo! va lancer la video dans Flickr, reste Microsoft, mais ils preferent developper leurs propres systemes. A quand la promo video chez ebay ? Ou voir du coté des groupes de medias traditionnels, qui cherchent pour une bonne partie d’entre eux à exister voire à s’imposer sur le web en ce moment, sous peine de voir leur parts de marché diminuer drastiquement. Le secteur de la VOD paraît cependant risqué pour ce type d’acteurs.
   Car la tendance aujourdhui veut que tous ces sites de VOD tournant autour de contenu généré par l’utilisateur (UGC) soient la cible d’actions en justice dès qu’il sont capables de payer les dommages et interets (Youtube au Japon et aux USA, Dailymotion et Kewego en France,…).  Il va falloir bosser dur chez Megavideo pour fournir un systeme de filtrage du contenu. Dailymotion l'a deja, celui de Youtube est prévu pour la rentrée. En meme temps, tant que personne ne le reclame, pourquoi l’activer ? C'est quand meme l’un des piliers du succès du secteur, le contenu piraté. En espérant que tout se passe bien pour eux...


Joli slogan...