Que font les particules dans le LHC ?

Publié le 20 novembre 2009 par Jpa

L’heure du week-end n’est pas encore venue pour les employés du CERN. Vendredi en début de soirée, les physiciens ont remis en route le Large hadron collider (LHC), plus grand accélérateur de particules au monde. Pour la première fois depuis son inauguration et ses quelques heures de fonctionnement en septembre 2008, ls particules ont d’effectué un tour complet du LHC. Accéléré à une vitesse proche de celle de la lumière le faisceau de particules parcourent 11 000 fois les 27 km de la plus grande boucle en une seconde. Plus tard dans la soirée, un deuxième faisceau sera lancé en sens contraire. Et c’est précisément leur collision qui intéresse les physiciens.

Les expériences devraient durer – au moins – une partie de la soirée. Vous pouvez suivre les particules dans leur course folle sur le compte twitter du CERN, remis à jour très régulièrement.

Avec cette machine d’une extraordinaire complexité, les scientifiques espèrent produire la “particule de Dieu” alias le boson de Higgs. L’existence du boson de Higgs a été prédite par la théorie dite du “modèle standard”, mais personne n’a encore pu l’observer. Et pour cause, le boson serait apparu dans les premiers instants ayant suivi le big-bang… S’ils réussissaient, les travaux menés au LHC permettraient de mieux comprendre la naissance de l’univers et son évolution.

Le CERN a eu la bonne idée de réaliser une animation sur le trajet des particules dans les différents circuits de l’accélérateur, de la “bouteille d’hydrogène” jusqu’au grand anneau de 27 km de circonférence. Cette initiative est la bienvenue. Il nous semble que les organismes de recherches ont le devoir, en plus de leurs travaux, d’expliquer au grand public le sens de leurs expériences. La vidéo qui suit est un bel exemple ; espérons qu’elle fasse des émules.

Photo et vidéo : CERN

NB : Une prédédente version a été publiée plus tôt dans la journée, alors que le porte-parole du CERN parlait plutôt d’un redémarrage samedi matin. Les deux versions n’ont finalement plus rien à voir… Les 8 premiers commentaires se réfèrent à la version n°1.