Redadeg: j'écris au sous-préfet!

Publié le 21 novembre 2009 par Chacalito

Objet : le représentant de l’Etat courra-t-il lors de la deuxième édition de la Redadeg, course pour la langue bretonne ?

Lorient, le 20 novembre 2009

Monsieur le Sous-Préfet,

Vous n’êtes pas sans savoir que nombreux sont les Bretons à demander pour leur langue un statut de co-officialité avec le français comme cela se fait un peu partout ailleurs en Europe. Ce statut permettrait de fixer un cadre juridique clair et donnerait ainsi la possibilité aux bretonnants de revendiquer de réels moyens permettant de développer la langue bretonne dans l’espace public, mais également à l’école, à la télévision, à la radio et dans la presse en général.

En attendant, l’Etat mène toujours un bras de fer avec les citoyens bretons désireux d’inscrire leurs enfants dans les classes bilingues. Les écoles Diwan jouent, de ce point de vue, un rôle exemplaire pour réussir le pari de sauver la langue bretonne, mais leur situation financière n’est pas reluisante. C’est la raison pour laquelle, en mai 2008, avait été organisée sur le modèle basque la première édition de la Redadeg, une course de relais sponsorisée de 3 jours au profit de la langue bretonne. Le succès était au rendez-vous en 2008 et j’espère qu’il le sera en 2010, du 10 au 15 mai, pour les 1200 kilomètres de cette course. Les bénéfices seront entièrement reversés à Diwan et à divers projets en langue bretonne.

La raison de mon courrier est la suivante : puisque l’Etat refuse de financer la langue (et notamment Diwan) par le biais de l’Education Nationale, ne le pourrait-il pas par le biais du Ministère de l’Intérieur ? À moins que vous, M. le Sous-Préfet, ne vouliez courir ? Il est vrai que le passage de la course à Lorient le 12 mai est matinal, mais ne dit-on pas que l’avenir appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ? Votre participation permettrait de montrer que l’Etat est complexe et que tout espoir n’est pas perdu de ce côté-là…

En espérant courir à vos côtés, M. le Sous-Préfet, je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations citoyennes bretonnes les plus sincères.

Gael Briand

Militant de la section UDB du Pays de Lorient.

Pour plus d’informations sur cette course :

http://ar-redadeg.org/drupal/fr/node/46