Troisième journée à Bali

Publié le 21 novembre 2009 par Stephaniehk

Il y a des jours et des endroits où se lever est moins difficile… comme en témoigne cette vue de notre terrasse ce jour là  

Le petit déjeuner au bord de la piscine n’est pas désagréable non plus Ca inspire visiblement Maxime qui se prépare un toast pastèque / citron vert / viennoiserie !

 

Mais il faut bien prendre des forces avant notre première étape du jour: une promenade dans les rizières .

Nous commençons par traverser un pont plutôt rudimentaire… mais c’est bon, tout le monde arrive de l’autre côté

 

Le chemin suit les canaux d’irrigation des rizières…

 

… tout en surplombant la vallée:

Au milieu des rizières, on trouve de petits autels dédiés à la déesse du riz, Dewi Sri. Ils sont décorés de tissus chatoyants et de feuilles de palmiers tressées.

L’observation de la végétation locale se poursuit au cours de cette promenade: jackfruits (bon, on a les mêmes chez nous ), splendides fleurs, coton (je ne pensais pas que l’arbre pouvait être aussi haut!), palmier (dont un homme extrait la sève pour en faire de l’alcool, je ne savais pas non plus ), café…

 

 

 

Dès le plus jeune âge il faut s’entrainer à utiliser sa tête pour transporter toute sorte de choses… c’est en tout cas ce que nous rappellent de nombreuses personnes croisées ce jour-là Chapeau !

 

Tout le monde ne peut s’offrir un précieux deux-roues…

 

A la fin de notre sympathique excursion, nous traversons un petit village:

 

Une petite fille fait la toilette à son cochon, domestique semble-t-il… Amusant…

 

Cela donnerait-il des idées à Maxime ??    

A quelques minutes de là, nous visitons Tenganan, réputé pour être le plus ancien village de Bali. Il est habité par les Bali Aga, aborigènes descendants des premiers habitants de Bali, avant la javanisation.

Jusqu’à très récemment, les mariages n’étaient autorisés qu’au sein de la communauté. Aujourd’hui des rites de ‘fausse crémation’ permettent à des personnes extérieures de renaître Bali Aga.

Le village est protégé de l’extérieur par un mur d’enceinte qui en fait tout le tour. Aucune route à l’intérieur: le plan du village suit la pente de la montagne: des escaliers et rampes permettent d’accéder aux différents niveaux.

De nombreux villageois profitent de l’essor touristique récent pour vendre leurs produits artisanaux:

- gravures noircies avec une noix de macadamia grillée sur feuilles de palmiers:

 

- marionnettes et masques:

 

- vannerie et objets en bois:

 

- et surtout le geringsing qui fait la renommée du village: il s’agit d’une forme double d’ikat (tissage dont les motifs ne sont dus qu’aux couleurs des fils préalablement teints)

   

Le village est également réputé pour ses combats de coqs. Nombre d’entre eux attendent patiemment sous leur cloche tressée. Certains sortent visiblement d’une séance mémorable chez le coiffeur local !

Le Bale Agung est le lieu de réunion privilégié du village. Lors de notre visite, de nombreux hommes y étaient rassemblés pour préparer un repas, en tenue traditionnelle: le sarong.

… une agréable promenade dans un lieu qui semble hors du temps…

 

Nous prenons ensuite la direction de Padangbai, où une jolie plage de sable blanc nous attend pour le déjeuner

Nous tentons le snorkeling mais les forts courants et la marée basse (rochers à fleur de surface) rendent l’aventure trop périlleuse: nous apercevons une paire de poissons colorés avant de revenir sur la plage avec quelques écorchures

A Klungkung, changement de décor, avec la visite du Taman Gili - Palais et Cour de Justice.

 

  

Le Kerta Gosa abritait le tribunal chargé de résoudre les cas trop compliqués pour être pris en charge par les villageois. Le plafond est orné de 267 panneaux peints dans le style wayang. Ces panneaux illustrent en particulier les châtiments réservés aux coupables et la voie vers le paradis pour les innocents

 

Le second pavillon ouvert du site, le Bale Kampang, ou pavillon flottant, était un lieu de réception et de détente.

Ses plafonds sont également ornés de splendides peintures (récemment rénovées cependant), illustrant cette fois des mythes balinais.

 

Il est temps de rejoindre Ubud, notre nouvelle ‘base’, pour la reste du séjour. Nous arrivons en plein milieu d’une procession très colorée:

 

Il nous reste un peu de soleil pour faire un tour dans le marché d’Ubud: pas vraiment l’endroit idéal pour faire des bonnes affaires semble-t-il mais l’occasion d’un agréable bain de couleurs

 

 

Direction l’hôtel où une mauvaise surprise nous attend: coupure d’électricité générale dans le secteur Nous découvrons nos chambres à la lueur d’une bougie… pas de photos pour ce soir, il faudra attendre le lever du soleil