Forfaits en illimité : attention aux dépenses imprévues !!

Publié le 21 novembre 2009 par Leblogdelise

Lorsque j'ai acheté mon iPhone à la boutique Orange le 24 octobre dernier, j'ai souscrit un abonnement Origami Star incluant SMS, Internet, WiFi en illimité. Ma facturation débutant le 21 du mois, je m'étais déjà fait "avoir" puisque ces nouvelles fonctionnalités ne seraient disponibles qu'à compter du 21 novembre. Certes, le vendeur m'en avait informé et ces indications figuraient sur mon nouveau contrat. Je pensais donc qu'en me connectant depuis chez moi, en WiFi, aucune consommation ne serait déduite de mon forfait Orange.

Ce ne fut pas le cas (1), mais le service client Orange fit un geste commercial et pendant cette période transitoire je bénéficiai d'un accès Internet illimité et de 40 mn de communications (mais sans SMS).

A compter d'aujourd'hui donc, je bénéficie de mon nouveau forfait, avec une option supplémentaire que j'avais choisie : l'option TV Orange.

[Diaporama]

Evidemment, je viens de tester cette nouvelle option Pour accéder aux chaînes télévisuelles grâce à l'application gratuite TV d'Orange, il est nécessaire de couper la connexion WiFi, car l'opérateur Orange ne me reconnaît pas comme client !!

Après m'être déconnectée du réseau WiFi, j'accède donc en 3G aux chaînes de TV. Mais attention, s'affiche, de façon fugace, lorsqu'on lance l'application pour la première fois, un message précisant que seules sont comprises dans le forfait les chaînes disposant d'un petit triangle Orange. Ce message n'apparaît plus ensuite. Si par curiosité ou inadvertance, on clique sur une autre chaîne, aucun message ne prévient que cette chaîne n'est pas comprise dans le forfait !

[Diaporama]

J'ai donc consulté le site d'Orange. qui confirme notamment que l’option TV ne comprend pas la consultation des autres chaînes TV.

Même si l'utilisation de smartphones et autres outils mobiles peut représenter un progrès pour les utilisateurs, elle n'en constitue pas moins une réelle source de revenus pour les opérateurs et un risque de dépenses substancielles pour les utilisateurs !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l'article Le iPhone 3G et mon forfait Orange [↩]