Arts ménagers d’Isabelle Renaud, recueil de nouvelles...

Par Goliath @Cayla_Jerome

Image cliquable pour commander

Arts ménagers d’Isabelle Renaud

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, calme et lisse ; la tranquillité des foyers non plus.

Lorsque l’on se pense parvenus à une bienveillante quiétude, que la maisonnée atteint sa vitesse de croisière, chacun sachant la température de l’autre ; la surprise ne vient jamais en clignotant. L’ennemi vient de l’intérieur, c’est un cheval de Troie qui s’immisce dans le paysage, un détail pour agrémenter le quotidien ou une bonne trouvaille pour décorer, peu de chose en vérité.

Ces petits riens deviennent insignifiants au point de se rebeller en imposant lourdement leur présence. Ce peut être une décoration qui aspire l’oxygène de la pièce, un trop d’attention qui vous efface discrètement, une preuve d’amour qui enchaîne, mais toujours une bagatelle devenant une oppression conduisant à agir de façon opposée à toute attente.

Le plus singulier dans ces cas là est l’imprévisibilité de la réaction de ceux qui vivent avec nous et, que l’on est certains de connaître bien. Le désagréable sentiment de ne pas savoir qui est la personne avec qui l’on partage son existence devient alors une évidence dure à envisager.

Finalement, rien n’est moins hasardeux que les détails de notre vie, il faudra bien s’y faire ..!

  Contact : isabellair@yahoo.com
 

4ème de couverture

Les treize nouvelles qui composent ce recueil s’articulent toutes autour d’un objet de la maison: un fauteuil trop beau pour rester dans le salon, une poupée maudite trouvée lors d’un déménagement, une alliance qu’on enlève...

Pourtant, ce ne sont pas ces objets qui occupent le devant de la scène. Ils ne jouent qu’un rôle de catalyseur dans un quotidien en apparence banal, et nous révèlent à l’improviste la sauvagerie des sentiments.

Isabelle Renaud est journaliste et collabore régulièrement à la revue de nouvelles Rue Saint-Ambroise. Elle vit avec sa petite fille en région parisienne.

Arts ménagersest son premier recueil.

Format : 130 x 214 mm. - 112 pages, ISBN : 978-2-930538-06-8 – 15€ -

Livre disponible en librairie ou directement aux éditions Quadrature : http://www.editionsquadrature.be/

Editions Quadrature, Rue des Annettes, 22 – 1348 Louvain-la-Neuve – Belgique – T.0032 (0) 472 20 61 99 F. 0032 (0) 10/454414 –

Mail : quadraturelib@gmail.com- Site Web :www.editionsquadrature.be