Cold War Nightlife : In memoriam Jacno

Publié le 21 novembre 2009 par Georgesdimitrov

Cold War Nightlife tiendra sa septième édition ce dimanche 22 novembre, toujours au Salon Officiel. Malheureusement pas de lundi férié cette fois-ci, mais un événement spécial tout de même: nous rendons un hommage particulier à l’un des “habitués” de la playlist de la soirée, à savoir le grand Jacno. Pilier incontournable de la new wave/électropop française, le musicien-chanteur-producteur est en effet prématurément disparu le 6 novembre dernier, à seulement 52 ans.

De son vrai nom Denis Quilliard, le “jeune homme moderne”, tout d’abord dandy-punk avec les Stinky Toys, propage les joies du synthé dès 1979 avec son fameux Rectangle. Un instrumental sautillant et imparable, un immense succès commercial aussi, boosté par la mignonne pub Nesquick. Le premier album solo contient également Cercle, Triangle et Losange : on ne se refait pas ! La suite, c’est celle d’Elli & Jacno, le duo formé avec la fiancée so eighties. Le couple propose plusieurs titres accrocheurs qui combinent la froideur des synthétiseurs et la chaleur de textes légers comme du champagne. La décennie 1980 voit également Jacno produire et écrire pour plusieurs incontournables : Lio, Daniel Darc (chanteur de Taxi Girl) et Étienne Daho. Ainsi traverse-t-il toute une certaine scène française et une certaine époque aussi, qui lui collera toujours un peu à la peau malgré une carrière qui ne s’est éteinte qu’avec lui.

En musique, voici donc les inévitables Rectangle et Main dans la main, assortis de la plus confidentielle Les Objets, tirée de French Paradoxe (2002), une chanson qui ferait presque passer Philippe Katerine pour un vilain copieur !

Cold War Nightlife
Dimanche 22 novembre à partir de 21h30 au Salon Officiel (351 Roy E.  à Montréal).
Aux platines : DJ Starchild, DJ Transmission + Xavier Paradis (Automelodi).