The Bunker

Publié le 24 novembre 2009 par Olivier Walmacq

genre: épouvante (interdit aux -12 ans)
année: 2001
durée: 1h35

l'histoire: Durant la Seconde Guerre Mondiale, sept soldats allemands sont faits prisonniers dans un bunker. Quand ils apprennent qu'il existe un tunnel souterrrain et que des événements étranges s'y sont déroulés, leurs esprits commencent à vaciller.

la critique de Eelsoliver:

Peu de films ont évoqué le cas de soldats enfermés dans un bunker et confrontés à une force mystérieuse. A la rigueur, je citerai la Forteresse Noire, même si l'action ne se déroule pas vraiment dans un bunker... Et je citerai également la tranchée.
Indéniablement, The Bunker s'inspire de ces deux films mais essaie de trouver son propre style. Un style pour le moins brouillon.

Il faut bien le reconnaître, le réalisateur, Rob Green, n'a pas le talent d'un Michael Mann pour la mise en scène et pour insuffler une atmosphère de terreur.
Pourtant, l'introduction du film est plutôt encourageant. Poursuivi par des soldats américains, des militaires allemands trouvent refuge dans un bunker.

Ils ne sont plus que sept, et l'un d'entre eux est blessé. Mais un autre cauchemar les attend. Une fois dans le bunker, ils font la connaissance d'un soldat étrange.
Ce dernier les informe que le bunker est hanté par certains mauvais esprits: par le passé, cet endroit était un lieu de sacrifices et de sorcellerie.

Et en résumé, c'est à partir de là que The Bunker devient très ennuyeux, prenant des allures à la fois de film fantastique et de film d'horreur.
L'ensemble est assez confus, c'est très lent et les acteurs ne sont pas spécialement bons. Même la révélation finale s'avère très décevante.
Au final, un film ambitieux mais la réalisation ne suit jamais et le film contient trop de défauts pour réellement passionner.