Le Coût de la vie à Marrakech : Les Services

Publié le 24 novembre 2009 par Caryl

Après l’enquête sur le prix des légumes, des fruits et de la viande, j’ai continué mon enquête sur les prix à Marrakech.

Là je vais vous parler du coiffeur. Je dois dire qu’un bon coiffeur est toujours un casse tête partout dans le monde. Pléthore de coiffeur, peu de vrais Figaro. 
De plus, avec moi, le cahier des charges est difficile…Jugez en…

Je vais chez le coiffeur à reculons, des cheveux longs qu’ils ont tous envie de déboiser car la pente naturelle du coiffeur c’est les ciseaux. 
Des cheveux que je tiens à garder…mais pas trop c’est-à-dire que je leur demande de les alléger pour que le poids ne les fasse pas platement retomber et qu’ils encadrent harmonieusement le visage. Donc situation Maso, je leur pose moi-même les ciseaux dans la main pour qu’ils coupent très peu et savamment..

Des cheveux blonds et là, regardez le vice, je leur amène la mèche (très grosse) que l’on m’a coupé à 12 ans lorsqu’ils m’arrivaient à la taille pour qu’ils me refassent le même blond plusieurs décennies plus tard…. Soit un blond cendré avec des mèches naturelles de blond vénitien sculptées par le soleil et l’Océan…

Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je déteste les coiffeurs car leur tendance naturelle et de vous faire la tête à tout le monde et moi, je tiens à ma tête et pour bien des raisons… Intérieur/extérieur, c’est une tête compliquée… Vous avez pu en juger si vous avez lu la série des Comprendre pour Aimer

Je ne vous raconte pas les fois où je suis sortie avec la tête de Farah Fawcett ratée et une coupe de brebis galeuse pour des mois…ou des mèches blanches qui pouvaient me faire postuler direct pour le rôle de la mère d’Anne Signoret…30 ans direct de plus dans la vue…

Je continue le cahier des charges…
Mes cheveux souples et lisses, ont besoin d’être traités en douceur pour exprimer forme et volume. Une allure sauvage légèrement décoiffée, le touching, terme savant pour exprimer que c’est la main qui donne le gonflant plus que le séchoir. 
Or ici le brushing est une affaire sérieuse, qui tient de la lutte Gréco Romaine ou du Karaté, de plus brulant et musclé…of course pour cheveux épais et frisés en général et, comme l’on est jamais content de ce que l’on a, moi, mes cheveux, je les veux souples voir légèrement bouclés…
La plupart des Coiffeuses pensent à autre chose pendant qu’elles vous coiffent comme la dernière soirée avec leur petit ami, le tout avec un regard bovin et n’ont bien entendu pas intégré le centième de vos explications.

Lorsque j’entre chez le coiffeur, j’ai l’arrogance du Doctorant, car je suis diplômée « Docteur Es mes cheveux » cinquante ans d’études, quand la coiffeuse qui m’accueille a une simple licence voir même une simple capacité en cheveux tout court, ce qui fait la différence de formation entre le Professeur Barnard et un jeune blanc bec d’interne voir un infirmier…

Le grand moment de stress, c’est quand la Coiffeuse s’attaque aux mèches du dessus, je bous déjà intérieurement car je sais invariablement que leur geste, mal fait, va me donner une tête de paysanne mal dégrossie et stupide pour toute la journée (beldi comme ils disent ici) avec des cheveux plats sur le dessus, bien tirés et qui me pendouilleront bêtement sur le front…Ça et mon air inévitablement renfrogné Une vraie tête à claques.

Chez le coiffeur, je n’aime pas attendre (notez que je n’aime pas non plus faire attendre) et je n’aime pas non plus prendre de rendez vous…alors là vous vous dîtes, elle est totalement givrée…

Comme le bon pain dans les restaurants, me fait augurer d’un bon repas, le massage de tête lors du shampoing est le signe que je peux me détendre et commencer à accorder ma confiance car une séance chez le Coiffeur, vous l’aurez compris, est pour moi, un très grand exercice de communication interactif …mais sans le passage du langage… car chez le coiffeur, je n’aime pas que l’on me parle, je lis ou mieux je travaille… mais je suis comme un chat avec tous les sens en éveil à épier le moindre défaut de concentration… 
Là déjà, vous vous dîtes…elle est folle….au secours pour les pauvres coiffeurs chez qui elle a du atterrir…En général, j’y vais une fois…et repars en marmonnant, me mettre la tête sous le robinet.

Le linge doit sentir bon, ils ne doivent pas me démaquiller au shampoing ou me mouiller le cou. Protéger mes vêtements. Les produits doivent être au top. Nourrissants mais pas gras pour ne pas alourdir des cheveux assez poreux.

De plus, je déteste la musique d’ambiance criarde ou le personnel habitué à copiner sans m’accorder d’attentions…
Je ne suis pas physionomiste et donc suis incapable de repérer vraiment qui s’est occupé de moi la dernière fois. Je confonds d’ailleurs systématiquement les prénoms…
Je laisse mes pourboires (généreux) à la caisse faute de savoir dans quelle poche les glisser. De plus, de loin, je suis hypermétrope donc bigleuse et comme les lunettes, ça fait vieux.

Donc, j’attends faute de reconnaître, que l’on me reconnaisse…
 
Manucure, un grand moment…
Je demande toujours la French manucure, comme la langue l’indique inventé par les Américaines pour singer la supposée classe Française… manucure qui fait la main naturelle mais demande le plus d’adresse possible… Je veux le blanc pas trop épais et le rose… coquillage et pas tirant sur le beige, la forme de l’ongle en amande et pas carrée comme le veut la mode actuelle, bien évidemment je continue de lire pendant la pose de vernis…pratique…

Pour les pieds, alors là les pieds, c’est un travail de Maréchal Ferrant. 
J’ai gardé des habitudes de sauvageonne, née et élevée sur une plage Marocaine.

Donc je suis pieds nus la moitié du temps. Et l’autre moitié sur des talons aiguilles. En réaction, depuis toujours, mes pieds sont au service et font une corne naturelle exactement comme pour une jument de course…

Donc j’entre chez le coiffeur avec des pieds de bucheron, pour lesquels soit dit en passant, il faudrait presque demander un devis de remise à niveau… et exhibant sans pudeur ces pieds de bucheron, j’exige, vous m’entendez, j’exige, qu’ils me les transforment en pieds de la Belle au Bois dormant …

Voila vous avez le cahier des charges général. 
Après tout ceci, vous vous dîtes que je n’ai évidemment pas trouvé de coiffeur à vous recommander en tous cas pas à Marrakech et que mes caprices de Star vont vous expédier à New York…

Pas du tout, après avoir tourné et retourné et fait le cobaye avec des crises de renfrognite aigue (nouvelle pathologie): J’ai mis la main sur un vrai Figaro. Et même deux. De vrais Pro.

Si Ahmed et Sidi El Mehdi. C’est leur nom. Je le sais car le personnel les sollicite en permanence. Leur Salon, Salon de Paris n’a rien à envier à Paris. Situé tout prés du Jardin du Harti et de l’avenue Hassan II, rue du Cadi Ayad, il est en plein centre ville. 
Les prix pourraient être plus élevés, ils ont la sagesse de les maintenir attractifs. Ont une vingtaine d’employées bien formées et ont l’œil sur tout, je dis bien TOUT.

Une vraie ruche. Pas de rendez vous, pas de jours de fermeture, des produits de qualité et tout l’invraisemblable cahier des charges que je vous ai signalé. Avec des cabines d’esthétique, épilation, massage, et même hammam etc…
A Marrakech, c’est un luxe généralisé que de pouvoir aller chez le coiffeur la nuit et même le dimanche si l’envie vous en prend.

J’ai choppé leur grille de tarifs et me suis dit que contenter séance après séance une emmerdeuse pareille valait bien un petit coup de chapeau et qu’en tous cas j’étais le cobaye idéal pour tester les coiffeurs à Marrakech.
Vu mon niveau de « Fchouch » comme on dit ici, c’est-à-dire, caprices, il y a de fortes chances pour que vous en ressortiez vous aussi, satisfaites.

Donc je vous donne leurs tarifs si besoin est, pour que vous puissiez comparer avec ce qui se pratique ici et ailleurs et donc le coût de la vie à Marrakech.

  • Shampoing plus masque l’Oréal plus Brushing : 80dh
  • Shampoing plus soin Kérastase posé plus brushing : 150dh
  • Soin vapeur l’oréal pour cheveux desséchés : 80dh
  • Coupe courte plus brushing : 120dh
  • Coupe longue plus brushing : 150dh
  • Coloration racines : 200dh
  • Mèches : de 300 à 400dh
  • Maquillage(non testé) : 120dh
  • Maquillage fiancé : 500dh (J’ai failli le tester ne serait ce que pour attirer le fiancé)
  • Epilation1/2 jambes : 60dh, Jambes : 100dh, 
Maillot : 70dh, 
Aisselles : 30dh
  • Massage amincissant : 200dh
  • Relaxant(1h) : 300dh
  • Drainage lymphatique :
 Visage : 150dh
, Jambes : 200dh
  • Soins Visage classique : 250dh
  • Soins antiride avec application de feuilles de collagène : 400dh
  • Modelage du visage : 150dh
  • Manucure : 70dh
  • Pédicure : 120dh
  • Pédicure médicale : 150dh
  • Bain de Paraffine main ou pied : 70dh
  • Pose vernis : 30dh
  • French manucure : 30dh
  • Soins du Corps
-Enveloppement d’algues : 200dh

Etc…etc Voila vous savez tout ou presque…

Humaine tendresse et bonne journée à toutes.

Prochain article : Le cout de la construction à Marrakech. Gros morceau ! Cahier des charges aussi exigeant ! C’est dire…