Grandes surfaces, la crise ne les empêche pas de se gaver

Publié le 18 novembre 2009 par Pachamarket

Posté par Neo Trouvetou le 3 nov 2009 dans Blog Note"> Blog Note"> Blog Note"> Blog Note">> Blog Note, Crise

Depuis quelques temps, les grandes surfaces ont fait de la crise leur alibi marketing.
Elles communiquent à qui mieux mieux sur la “vie chère” le pouvoir d’achat et la baisse des prix.

En réalité, ce n’est pas le pouvoir d’achat, mais le pouvoir de voler qui les anime…
D’après un récent dossier du Parisien. Le journal a relevé les erreurs de prix dans les enseignes de la distribution. Elle seraient en moyenne de “3€ sur 30€ de courses”…
Comme par hasard ces erreurs sont toujours en faveur du magasins…
Les grandes surfaces semble donc profiter à leur avantage de l’insouciance des consommateurs, ou plutôt du fait qu’il soit trop pressés pour vérifier leur liste, ceci d’autant plus que dans une caisse lorsque vous commencer à discuter d’un prix ça fait toujours mauvais effet vue la queue des gens qui attendent leur tour…

Près de 5% des étiquettes de prix seraient erronées dans les rayons des supermarchés, selon une étude de la DGCCRF (direction générale de consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) publiée en 2002.

Et ce serait toujours le cas, d’après le quotidien qui a relevé des prix dans plusieurs magasins en France. Sur un panier de 55 produits, Le Parisien a relevé d’une à 17 erreurs de prix, qu’elles soient ou non en défaveur du consommateur.

“Erreurs humaines”, “maladresses”, se défendent les géants de la grande distribution qui rappellent qu’ils remboursent toujours la différence et offrent parfois des bons d’achat en dédommagement.

Côté client, la prudence est de mise. “Il faut être attentif surtout sur les promotions”, conseille un juriste interrogé par Le Parisien. “Je vérifie tout, c’est plus fort que moi et je continuerai tant qu’il y aura des erreurs”, confie une cliente.

Sur Internet ou autour de soi, les témoignages abondent :

Un internaute sur 60millions de consommateurs témoigne : “En l’espace de 2 mois et sur environ 6 ou 7 passages en supermarché, j’ai été victime de plusieurs erreurs sur mes tickets de caisse. Et ce, n’ayant pas une caisse enregistreuse dans la tête, pour les seules erreurs que j’aurais pu constater. On pense trop souvent à tort que cela ne va pas chercher bien loin. De 70 Cts à 1.50 € par produit pour des prix différents de ceux affichés en rayon, un produit en promo qui n’est pas ristourné lors du passage en caisse, au final cela ne représente pas moins de 7 ou 8 € sur cette courte période !


http://www.leparisien.fr/economie/erreurs-d-etiquettes-la-valse-des-prix-02-11-2009-695803.php
http://www.lepost.fr/article/2009/11/02/1771074_erreurs-de-prix-au-supermarche-3-sur-30-de-courses-mais-pas-de-geste-commercial.html