Le Salon du blog # 2 : rencontres, émotions et gourmandises

Par Clems28

Voilà enfin mon compte-rendu du Salon... Ayant déjà participé au premier qui avait été magique, j'avais des exigences élevées... Bien que différent du 1er (on est quand même passés de 50 blogueurs à 150 !!), j'ai été comblée.
Quel bonheur de retrouver tous mes amis, français, grecs, italiens et belges !! Quelle joie de découvrir de nouveaux visages, de nouvelles personnes !


Bon, je vais essayer de faire un petit compte rendu chronologique...
5h : lever, plus tôt que le réveil,excitée comme une puce.
8h, retrouvailles avec Sylvia, Max, Philo et Myriam. Le trajet a été très rapide : forcément, on est des piplettes !!!

Après avoir pas mal tourné dans Soissons (l'an prochain, faudra penser aux pancartes ;-), on arrive avant les 1ères démo... Beaucoup sont déjà présents : Philou, Mamina, Lolo, Sandrine, Pascaloue, Guylaine et bien sûr Damien et Vincent...
Avec Myriam, on passe à 12h, donc on court vers la salle des préparations (on se sent déjà comme chez nous !!!) et on demande aux étudiants, adorables et disponibles ,de nous préparer les cagettes...
Pendant ce temps, on va voir Sandrine : La table de Sandrine / Vincent : Cuisinez passion , notre chouchou et loulou du salon , sans pour autant être un couple. Un vrai duo comique autour de leur déclinaison de langoustines...

mais aussi Isabelle :
C'est local, de saison et trop bon
puis je suis allée voir Pascaloue : La table de Pascaloue / Guylaine : Cuisine Guylaine très rapidement car on passait après... Pas de photo de Guylaine ni de ses biscuits de Reims mais voilà l'oeuvre de Pascaloue : un risotto  au chocolat, oranges confites avec sa tuile de carambar
Ensuite, ça a été à nous, Myriam et moi... Malgré quelques soucis, ça s'est bien passé, vu que les spectateurs ont apparemment apprécié ce qu'on leur avait préparé :
- blinis au potiron poêlé, feta et coriandre
- pana cotta au potiron et sa chantilly aux épices

Ensuite, c'était l'heure du repas... Chaque blogueur devait apporter de petites choses à manger. Hélas, quand on est arrivées, il n'y avait presque plus rien à manger... Pas grave, je me suis vengée sur les huîtres et les grands plateaux de fromages .
Après cette petite pause bien sympathique où j'ai retrouvé Elodie, Aurore, où j'ai rencontré Charmela, Cojocano, Stella, Patmamy et bien d'autres, les démo ont redémarré. Jai tenté d'en suivre 2 en même temps (mais pas dans la même salle) :
celle de Dorian de  Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça / Stéphanie de Cookcooning

et celle de mon indienne belge préférée,  Apolina de  Bombay - Bruxelles , qui m'a encore fait voyager avec ses plats...


L'heure d'après a été éprouvante... 4 de mes chouchous passaient en même temps !!!!
Silvia de Savoirs & Saveurs  et ces gnocchis de roquefort avec une sauce cèpes et potimarron (trop trop bons !)

Philou Un cuisinier près de chez vous / Mamina : Et si c'était bon..., un duo très pro !! (pas de photo de Mamina :(

Philo de Philo aux fourneaux  pour qui c'était une première et qui s'en est superbement bien sortie  !

Doria de  La cuisine de Doria qui, malgré ses craintes, a délicieusement réussi la cuisson de la lotte et de son foie gras : franchement, c'était un régal avec la purée de panais...


Elodie :de Kitchen Victim et Aurore d'Une fille en cuisine, des copines dont la complicité ressortait de leur duo... et leur clubcakes à la crème de marron à tomber !

Marie-Laure : Ca sent beau dans la cuisine  et  Laurence  :La popote de Lolo, la Soissonnaise partie vivre en Bretagne et la Bretonne partie vivre à Soissons nous ont fait la fusion food avec les Saint-Jacques et andouille de Gueméné, dans un croquant de galette, émulsion d'haricots de Soissons : suberbe !

Mary de En direct d'Athènes, qui est revenue de Grèce exprès... pour nous faire découvrir des petits gâteaux grecs extra bons. Merci !

et enfin Mansour de  Face food, l'un de mes coups de coeur (il était là l'an dernier mais je n'avais pas pu le voir). Sa démo est un vrai show et son plat est à tomber. Je ne vous dis pas les parfums qui ont embaumé les cuisines et la guerre pour pouvoir goûter à 4/5 personnes par assiette !!


Et voilà pour les démos du Samedi... Un petit passage par l'hôtel pour se pomponner et direction la soirée. Wahou ! impressionnant ! Plein de monde, je virevoletais de personne en personne pour papoter, de tréteaux en tréteaux pour déguster (les carpaccios de saumon et les huîtres étaient délicieuses !). Puis les gens sont peu à peu partis et on s'est mis à danser jusqu'à pas d'heure !!! Damien et Benoît étaient envoûtés (grâce au pecket ??)
Le lendemain, réveil difficile après 3 h de sommeil mais il fallait être d'attaque pour l'hommage qu'on rendait à Diane. Un moment plein d'émotion... Merci à Fabienne pour les petits gâteaux/cadeaux faits en son souvenir et à toutes les personnes qui l'ont connue ou non et qui ont été là pour nous soutenir !


Ensuite, comme Charmela du blog Les gourmandises de Charmela avait du retard (il lui manquait des ingrédients...) j'ai pu voir sa démo, alors qu'on était censées passer en même temps... COOL !

avec Fabrice de  La cuisine de Fabrice avec ses délicieux feuilletés de légumes à la cacahuète et Saint-Jacques.


Ensuite, j'ai suivi ma chère Dada d' Un déjeuner de soleil , que j'avais rencontrée chez Sylvia et qui nous a fait de délicieuses coupes de compotée de poires au vinaigre balsamique avec ses sablés au Roquefort. Un délice. J'ai suivi en même temps Roland de la
Cuisine liégeoise qui m'a fait découvrir les gaufres liégeoises (pas de photo, j'ai tout mangé )


et pour finir, je suis allée voir Fabienne de Alice aux pays des saveurs, qui est d'une gentillesse et d'une générosité rares. Je lui décerne la palme de l'originalité : des bouchées de crème glacée à l'huile d'olive, enrobées de chocolat, coeur de jambon... Un mélange sucré/salé ultra original !

La fatigue se faisant sentir, nous avons ensuite repris la route pour retourner à Paris, les yeux pétillants mais tristes que ça soit déjà fini...
Alors Damien, Vincent, Benoît, les étudiants du lycée, les partenaires (Lesieur, Bord bia, Roquefort Papillon), on compte sur vous pour nous faire rêver une fois de plus l'année prochain... Merci énormément à vous tous !!!


Je remercie aussi Chouya, Guylaine et 750g de m'avoir prêté les photos pour les montages...