≈ porc aigre-douce, échalotes et carottes croquantes ≈

Par Christlor

Voici une recette que je fais assez souvent. Assez rapide à faire, elle associe la douceur des échalotes et le croquant des carottes à une viande enrobée d'un caramel à base de vinaigre de Xérès. La cuisson est assez courte (20 à 30 minutes), suffisante pour dorer la viande et assouplir les échalotes, et pour garder un caractère légèrement croquant sous la dent aux carottes mi-cuites. Pensez à bien détailler échalotes et carottes en fines lamelles et fins bâtonnets pour obtenir cette consistance.

   8   cuisson : 30 min, prép : 25 min  Facile

Imprimer cette recette ... 

-- téléchargement bientôt disponible --


  Il vous faut pour 8 personnes

• 700 g d'échine de porc

500 g d'échalotes (9 grosses)

300 g de poitrine fumée (ou de lardons)

• 3 grosses carottes (400 g)

• 6 càs de vinaigre de Xeres

• 6 càs de sucre

• 30 cl de vin blanc

• jus de 2 oranges

• sel, poivre, huile d'olive

• 2 branches de thym frais 


Couper la viande de cubes.

Couper la poitrine fumée en lardons.

Peler les échalotes et les couper en fines rondelles. Peler les carottes et les couper en petits bâtonnets (ils doivent être assez fins, car ils ne cuiront pas très longtemps).

Faire rissoler la viande dans un peu d'huile dans une grande sauteuse bien chaude (prévoir une grande sauteuse, voire un faitout, car une fois les légumes ajoutés, on obtiendra un volume assez important), jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Ajouter les lardons et poursuivre la cuisson quelques minutes. Sortir la viande et les lardons avec une écumoire, les réserver dans un plat recouvert d'alu, et vider l'huile de cuisson.

  Verser dans la sauteuse le vinaigre et le sucre. Faire chauffer doucement jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Remettre alors la viande, remuer pour l'enrober.

  Ajouter les échalotes (désolidarisées avec les doigts), les petits bâtonnets de carottes, et remuer. Ajouter le vin blanc, le jus des oranges filtré, un peu de sel (pas trop), un peu de poivre, et les branches de thym. Laisser frémir doucement jusquà ce qu'il ne reste que 3 ou 4 càs de jus de cuisson (20 à 30 minutes). Servir chaud.

 

 Je propose cette recette pour le Defi Xérès. Et je suis impatiente de lire la recette d'Ann Ju, que j'invite, si elle le souhaite, à relever ce même défi. 


D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Curry de porc

aux amandes

 

Sauté de porc

caramélisé 

Petits cakes carottes

cumin mimolette


Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.   

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...