Les Français de + en + présents sur le web (social), toutes catégories confondues

Publié le 26 novembre 2009 par Anthony Hamelle

Billet initialement publié sur le blog de linkfluence, dont je me suis dit qu'il pourrait intéresser les lecteurs de PR2Peer...

Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet et semblent faire de plus en plus confiance aux opinions de leurs pairs(amis, consommateurs, citoyens, etc.) sur le web. Ce sont les conclusions respectives auxquelles arrivent la dernière vague de l'observatoire des usages Internet de Médiamétrie ainsi qu'un sondage Harris Interactive sur l'influence d'Internet (réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 internautes de 15 ans et plus, présentant donc des marges d'erreur oscillant entre ±1,5% et ±3% environ).

Le seuil de 2/3 des Français (de 11 ans et plus) connectés à Internet a enfin été dépassé. Au-delà du nombre, qui à lui seul rend Internet incontournable en tant que vecteur de communication pour les entreprises ou les institutions, c'est la structure sociodémographique de la population internaute qui attire l'oeil. En effet, Médiamétrie confirme que les internautes français ressemblent en tous points ou presque ... aux Français dans leur ensemble. Qu'il s'agisse de l'âge, du lieu d'habitation ou encore du niveau de revenus, il semblerait que la population internaute soit, pour ainsi dire, représentative de la population française dans son ensemble (voir l'édition de mai dernier de l'Observatoire de Médiamétrie pour plus de détails). Les personnes les plus âgées ou les ruraux ont par exemple rattrapé leur retard sur Internet par rapport aux plus jeunes ou aux urbains. Les plus de 55 ans, les femmes ou les catégories socio-professionnelles dites inférieures (CSP-) pèsent approximativement le même poids au sein de la population internaute qu'au sein de la population française dans son ensemble. En d'autres termes, on ne saurait plus opposer à Internet, en tant que vecteur de communication, son incapacité à toucher toutes les catégories de Français qui sont bien présentes sur Internet.

S'agissant de l'expression ou de la consultation des opinions des internautes sur le web, une majorité d'internautes, en France comme ailleurs, sont actifs sur le web social (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.). Nielsen confirmait ainsi en mars dernier (rapport Global Faces & Networked Places) que les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux de type Facebook qu'ils ne le font à s'occuper de leurs courriers électroniques. L'institut Forrester Researchconfirme pour sa part, semestre après semestre, que les internautes écrivent, commentent ou s'attardent sur les différents lieux d'interaction et d'expression que le web offre. En France, 60% des internautes seraient présents, de différentes manières, sur ce web social. Dans cette sous-partie de la population internaute, on retrouve certes un biais de sur-représentation en faveur des plus jeunes, des plus hauts revenus ou des urbains par exemple. Cependant, ce déséquilibre tend à s'estomper rapidement, les plus forts taux de croissance eu égard à la présence sur le web social s'observent parmi les plus de 55 ans.

Ce que nous devons retenir de ce web social, et plus largement du comportement des internautes sur le web, c'est que la confiance se place de plus en plus de manière horizontale auprès de pairs : famille et amis, autres consommateurs, "blogueurs-experts", etc. Ce phénomène de confiance horizontale dépasse d'ailleurs les frontières du web et traversent nos sociétés, parfois dites de défiance vis-à-vis des pouvoirs établis. Une récente étude réalisée par Harris Interactive et Euro RSCG C&O révèle ainsi que les consommateurs en viennent, en période de crise, à changer leurs modes de consommation des marques et des produits. Pour en revenir au web, l'agence Razorfish (pour les Etats-Unis) ou l'institut Harris Interactive (pour la France) nous confirment que les internautes font d'abord confiance à leurs pairs, avant les discours et sites officiels d'entreprises ou de médias par exemple. Aux Etats-Unis, près de 8 internautes sur 10 font confiance à leur entourage (famille et amis) quand ils leur parlent de marques, quand 6 sur 10 font confiance à des "blogueurs-experts". En France, 7 internautes sur 10 disent accorder de l'importance à Internet lorsqu'ils recueillent de l'information(contre 8 sur 10 à leur entourage ou moins d'1 sur 2 à la télévision par exemple). S'agissant de ce constat en particulier, on regrettera simplement qu'Harris Interactive ait posé une question qui paraît bancale et peu compréhensible. En effet, demander aux répondants s'ils accordent leur confiance à leur entourage, à Internet, à la presse écrite, à la radio et à la télévision revient à poser une question du type "Préférez-vous les bananes, les boîtes de conserve, le boeuf, le veau ou le mouton ?". En effet, cette question comporte des réponses de trois natures très différentes, un cercle social (entourage), un réseau technique (Internet) et des médias à contenu (presse, radio, TV). On notera d'ailleurs qu'Internet contient les deux autres catégories plus qu'il ne les exclue : l'entourage sur les réseaux sociaux ou les médias sur leurs sites respectifs.

L'ensemble des ces données et études convergent quoi qu'il en soit pour confirmer la place accrue qu'occupent Internet parmi la population française, le web social parmi les internautes et l'influence horizontale parmi ceux-ci.