Baudelaire aux enchères mardi prochain

Par Actualitté
Le fonds Aupick-Ancelle qui contient un nombre important de documents administratifs de la vie du poète Charles Buadelaire mais aussi une partie de sa correspondance et de sa bibliothèque sera vendu aux enchères ce mardi 1er décembre à Drouot Richelieu.
Ce fond assez connu a la particularité de ne jamais avoir été dispersé, il s'est transmis de génération en génération dans la famille de Narcisse Ancelle, un ami et homme de biens de Baudelaire. Avec cette vente pour la première fois ce fonds va malheureusement être dispersé.

La vente s'axera sur trois thématiques. La correspondance, avec une trentaine de lettres autographes du poète et des lettres de Hugo, Delacroix, Manet ou encore Flaubert. On y retrouvera la lettre dite du suicide (valeur estimée entre 50 000 et 75 000 euros).
Les documents administratifs seront aussi vendus. On pourra notamment retrouver l'extrait de naissance et l'acte de décès de Baudelaire. Et enfin la bibliothèque avec le dictionnaire utilisé par le poète pour traduire Edgar Allan Poe (estimé entre 30 000 et 40 000 euros) et « une édition originale des Fleurs du Mal envoyée par Baudelaire à Narcisse Ancelle » (lot 80, estimation entre 120 000 et 150 000 euros).
En tout ce seront quelque 200 pièces qui seront vendues. On pourra les admirer durant les expositions publiques le lundi 30 novembre de 11h à 18h et le mardi 1er décembre de 11h à 12h.
Crédits photo : Drouot