Etes-vous fidèle à vous-même sur le Web ?

Publié le 30 novembre 2009 par Eogez

iQoncept

Lorsque je parle d’identité numérique et de réseaux sociaux dans les conférences auxquelles je participe, j’indique en général plusieurs points :

  1. Avoir un profil sur un réseau social comme Viadeo ou comme Linkedin est un plus : il serait dommage de s’en priver pour une multitude de raisons (trouver un emploi, trouver des partenaires, entrer en relation avec des leads…)
  2. Choisissez les bons réseaux sociaux pour exister sur le Web : ils n’ont pas tous la même vocation, et donc, en fonction de ses attentes, de ses objectifs, il est préférable de s’inscrire sur l’un et pas sur un autre ;
  3. Mettez constamment à à jour votre profil : il n’y a rien de pire qu’un profil obsolète ;
  4. Soyez fidèle à vous-même, honnête et authentique (c’est d’ailleurs valable également pour toute votre activité en ligne, pas seulement votre profil) : n’en dites ni trop peu ni pas assez, mais surtout ne mentez pas… Cela pourrait se retourner contre vous. N’oubliez pas que vous existez en ligne mais aussi dans la vie réelle et qu’il est important que les personnes avec lesquelles vous êtes en contact sur Viadeo ne soient pas surpris le jour où ils vous rencontrent dans le cadre d’un événement par exemple.

Selon une étude américaine, les internautes véhiculent une image assez fidèle d’eux-mêmes en ce qui concerne les informations qu’ils diffusent à leur sujet. Tant mieux ! De même, selon Max Weisbuch, psychologue à la Tufts University de Medford, les personnes sociables dans la vie le seront tout autant en ligne (étude menée auprès d’étudiants utilisant Facebook). Encore une bonne nouvelle. Par contre, elles ont peut-être tendance à embellir les choses…

Et vous, pensez-vous véhiculer une image fidèle de vous-même ? Avez-vous déjà eu des retours quant à votre présence en ligne par rapport à votre manière d’être dans la vie de tous les jours ?