Test DVD : Fringe - Saison 1

Publié le 29 novembre 2009 par Speedu

Titre Original : Fringe
Saison 1 de 21 épisodes
Coffret 7 DVD
Créée par JJ Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci
Avec : Anna Torv, Joshua Jackson, John Noble, …
Edité par Warner Home Vidéo

Présentation :

Différents évènements se produisent et tous sont imputables à une dérive de la science plaçant les phénomène aux limites du probable. L’agent du FBI Olivia Dunham se retrouve happé dans cet univers et va alors enquêter pour le compte de la division Fringe sur ces phènomènes incroyables avec l’aide d’un cientifique de génie totalement décalé et son fils qui lui sert de gardien.
Une série inspirée par JJ Abrams qui a sa patte, tant par l’équipe créative faisant partie de sa garde rapprochée que de l’équipe technique. C’est le X-Files du nouveau millénaire, ce qu’on peut d’ailleurs lui reprocher.
Esthétique :

Les épisodes sont répartis sur 7 DVD. Chaque DVD a une des illustrations mystérieuses de la série qu’on retrouve à chaque coupure pub US. La grenouille, la main à 6 doigts, etc …
Les DVD sont installés dans un boitier de taille boitier de cassette VHS et sur des « feuillets ». La jaquette reprend la célèbre illustration des 3 enquêteurs vu en contre plongée (avec Olivia tendant la main comme pour ramasser quelque chose).
Ce boitier est dans un fourreau dans les tons noirs, très sobre nous offrant une autre illustration promotionnelle de la série.
Un livret complète le tout, une page nous présentant le contenu d’un DVD avec une frise d’images promotionelles tirées des épisodes, l’autre page nous offrant à chaque fois une photo promotionnelle différente représentant l’un des personnages et en bas, une appréciation des médias vient gacher le tout genre « JJ Abrams nous en met pleins les mirettes » – Telerama.
Les menus des DVD sont fixes mais superbes. Ils sont présentés en français si vous choisissez cette langue lors de la sélection des langues au lancement du DVD. Par contre, la sélection des épisodes devient toute moche avec un logo télé et le numéro dedans au lieu du titre stylisé. De même, la sélection des bonus perd en stylisation dans les menus en français.

Technique :

Images :
Un transfert parfait pour les épisodes qui sont présentés dans leur format 16/9eme d’origine (1:78). Le contraste des couleurs est bien rendu avec des noirs excellents.
Sons :
Trois pistes audio sont proposées en Dolby Digital : la version française, la version allemande et la version originale américaine. Les trois pistes sont d’une qualité technique équivalente mais la préférence va à la version originale puisque la version française étant pondue pour TF1, elle se voit très affaiblie dans ses termes mais aussi dans ces choix d’adaptation. Par exemple, dans l’ouverture du pilote de la série, le personnel de l’avion parle en allemand dans la version originale alors qu’il parle en français dans la version française. Bah oui, tout le monde sait que un vol Cologne – Boston, Allemagne – Etats Unis, tout le monde parle en français. Il ne faut pas faire fuir la ménagère qui risque de partir en courant si elle ne comprend pas une phrase.
La piste allemande possède des voix trop basses par rapport à la musique. Et puis, c’est en allemand quoi.
Les sous titres sont proposés en anglais, hollandais, allemand, portugais et français. Seule la piste française a été testé. Les sous titres sont de bonne facture malgré un traducteur qui a tourné certaines phrases de manière à les embellir (mais sans perte de sens)
Bonus :

Les épisodes 1, 3 et 17 proposent un commentaire du scénariste de l’épisode en question ainsi qu’un producteur l’accompagnant. L’intérêt varie d’un intervenant à lautre. Malheureusement, quasiment aucun français n’en profitera, ceux-ci n’étant pas sous titrés. Tous les autres bonus sont sous titrés.
Certains bonus bénéficient d’une alerte spoilier. Très bonne idée même si j’ai eu du mal à voir en quoi ces bonus étaient spoiliers. De même, j’ai du mal à concevoir pourquoi quelqu’un regarderait les bonus explicatifs sur la série avant d’avoir vu la dite série. Mais l’initiative est très bonne. Les autres éditeurs devraient s’en inspirer.
Décrypter la scène
Un module de 2 minutes environ est proposé à chaque épisode revenant sur la réalisation d’une scène particulière de l’épisode. Par exemple, dans le pilote, ce module nous explique comment ils ont rendu Mark Valley translucide et dans le second, comment ils ont créé l’oeil qui sort de son orbite.
Un module sympathique.
La gigantesque entreprise
Ce module est présent sur les épisodes 1, 3, 13 et 20. Ce module revient sur le tournage des scènes en extérieur. Par exemple, il s’attarde sur le tournage à Toronto pour le pilote. Notamment les conditions très difficiles dûes au froid extrême reignant sur place. Un module qui permet mieux d’appréhender les difficultés d’un tournage en extérieur.
Les fichiers disséqués
Ce sont des scènes coupées.proposées pour les épisodes 3, 4, 5, 8 et 14.
Le journal de production de Roberto Orci
Un module de 12 minutes durant lequel Roberto Orci nous confie pleins de petits détails du tournage de différentes scènes du pilote, le tout entrecoupées de passage où Roberto pose plus ou moins sérieusement des questions à différentes personnes, acteurs et techniciens. C’est vraiment très sympa à suivre, instructif. Un très bon module.
La génèse de Fringe
8 minutes pour revenir sur comment la série a été créé, en quoi Cronenberg l’a influencé, le choix du réalisateur du pilote pour donner ce ton particulier à la série et pleins d’autres petits détails dans le genre.
Le casting de Fringe
9 minutes qui nous expliquent comment on était choisi les différents acteurs et pourquoi ils étaient les meilleurs pour interpréter les personnages. Le problème est qu’il reste ce coté gerbant du « c’est le meilleur acteur de tous les temps, elle est née pour jouer ce personnage, le personnage a été écrit pour lui, … » très faux cul, très hypocrite. Heureusement, quelques images des tests casting nous sont propsoées pour compenser cela.
Les origines de la vache
On parle bien du bovin, pas de Anna Torv. Miracle, un bonus tourné sur le ton de l’humour même si les propos restent essentiellement sérieux. Comment il a été difficile de trouver la bonne vache, comment il a fallu la recaster après le pilote lors de la délocalisation du tournage de Toronto à New York ainsi que la révélation de quel personnage la vache préfère. Ils ont quand même réussi à faire 2 minutes 45 dessus. Bravo.
Derrière la science de Fringe
10 minutes nous expliquant comment chaque cas est créé, comment ils trouvent l’idée et comment rendre le tout le plus crédible possible avec les explications de Walter.
Vraiment intéressant, nous révélant plusieurs cas.
Les effets visuels de Fringe
Un module de 14 minutes revenant en détails sur la création de plusieurs scènes (idées, conception, tournage sur fond vert, effets 3D et incrustation, …): le rêve d’Olivia, l’insecte dans le corps, la chute de la grue, la main à travers les écrans, l’attaque des papillons et la créature qui finit dans les égouts.
Le meilleur module, le plus instructif mais qui est malheureusement gachée par les interventions hollywoodiennes (ce sont les meilleurs, on ne dirait pas un effet spécial, …)
Bétisier
4 minutes 30 de bafouillages, de ratés, de téléphones qui sonnent, de gongs mal placés, de grimaces, de chutes … les amateurs apprécieront.
Au final, 9,5/10
Une édition DVD très complète, d’excellente qualité technique et aux bonus décryptant beaucoup de choses. On peut juste chipoter sur des très légers détails comme la répartition des bonus sur tous les DVD ou encore les menus français moins stylisés que les menus anglais.