Interview d'Alex Langshur, Président de la Web Analytics Association

Publié le 30 novembre 2009 par Nicolasmalo
Alex Langshur a été élu Président de la Web Analytics Association au niveau mondial en mai dernier. Alex est aussi le Président de Publicinsite, une agence spécialisée dans l’analyse de la performance des sites Web du service public et à but non-lucratif, avec des bureaux à Boston (Massachussets) et à Ottawa (Ontario). Alex Langshur nous a fait l’honneur à Jacques Warren et à moi-même d’assister au lancement du livre Web Analytics à Montréal et j'en ai profité pour l’interviewer.


Nicolas Malo
: Bonjour Alex. Félicitations pour ton élection en tant que Président de la Web Analytics Association ! Pour commencer, peux tu te présenter aux lecteurs de ce blog ?
Alex Langshur
: Je suis originaire d’une famille anglophone de Montréal, mon père immigrant en provenance de Grande-Bretagne et ma mère anglo-québécoise. Après avoir fait mes études à l’Université McGill en Sciences de la Terre, j'ai commencé ma carrière comme géologue en exploration minière qui m’amena à travailler un peu partout dans le nord du Canada, aussi bien au Québec (Ungava et Abiti) qu’en Saskaschewan. J’ai ensuite effectué ma maîtrise à l’Université d’Ottawa en géochimie avant d’aller travailler dans le secteur public pour le Conseil du trésor du Canada, où j’ai eu à analyser l’efficacité des dépenses gouvernementales dans les programmes scientifiques.
Après un passage comme directeur informatique pour l’agence canadienne des fabricants de produits chimiques, je suis allé m’installer aux États-Unis à Boston, où j’ai démarré une entreprise de conseil en Webmarketing et en création de sites Web.

En 2002, alors que je travaillais sur le 30ème projet de création de sites Web, il y a eu un débat intense avec le client sur la direction que devait prendre le site Web. Ce qui m’a frappé, c’est que personne ne parlait des comportements actuels sur le site afin de pouvoir contribuer à la réflexion. C’est alors que j’ai découvert le Web Analytics qui m’a emballé car je pouvais marier le Webmarketing avec mon profil de chercheur et mon goût pour l’analyse.

En 2005, j’ai pris contact avec Jim Sterne qui m’a encouragé à rejoindre la WAA (Web Analytics Association) et à participer au E-metrics Summit à Santa Barbara. Ce fut pour moi une révélation que le Web Analytics devenait une véritable industrie, révélation qui m’a amené à rejoindre les comités du secteur public et de formation de la WAA, ainsi qu’à fonder Publicinsite en 2006 avec des bureaux à Ottawa et Boston.

En 2008, j’ai été élu comme membre du conseil d’administration de la WAA, où j’ai pris le poste de trésorier avant d’être élu président en 2009.

Nicolas Malo : Quels sont tes principaux objectifs en tant que Président de la Web Analytics Association ?
Alex Langshur
: Excellente question ! J’ai 5 objectifs principaux, qui sont ceux partagés par l’ensemble des membres du conseil d’administration.

1. Augmenter la valeur de faire partie de l’association
2. Professionnaliser le métier de Web Analyste au moyen d’une certification valable au niveau mondial. Nous allons ainsi lancer une certification lors des événements Emetrics en 2010, en commençant par celui de San José en mai. Pour obtenir la certification, il sera nécessaire de passer un test écrit de 2-3 heures dans une salle d’examen. Le coût de la certification sera communiqué dans les prochaines semaines.
3. Mondialiser la présence de la WAA en ayant des chapitres locaux actifs un peu partout dans le monde. Un budget a ainsi déjà été prévu en 2010 pour des actions locales financées directement par la WAA .
4. Affirmer le leadership de la WAA en matière de recherche : nous avons ainsi créé des bourses de recherche dans le budget de 2010, afin d’encourager la recherche en matière de standards et de meilleures pratiques. Nous diffuserons ensuite les résultats de la recherche en exclusivité aux membres de la WAA, afin que ce contenu devienne un réel différenciateur en matière de carrière.
5. Représentation auprès des institutions gouvernementales : nous avons pour vocation de vulgariser les fondamentaux du Web Analytics et de représenter les intérêts de la communauté Web Analytics auprès des différentes institutions gouvernementales, comme l’obligation « d’opt-ins » pour les fichiers témoins (cookies) en Europe. Nous mettrons ainsi en place une charte d’éthique stricte en matière de protection de la vie privée auxquels devront adhérer l’ensemble des membres de la WAA.
Nicolas Malo : Comment penses-tu pouvoir atteindre ces objectifs ?
Alex Langshur
: Pendant les 4 premières années de l’association, nous avons avancé avec une équipe exclusivement bénévole et sans réelle organisation opérationnelle. En début d’année 2009, nous sommes arrivés au constat que nous ne pouvions plus avancer efficacement pour atteindre nos objectifs en reposant uniquement sur le bénévolat. Nous avons ainsi recruté une directrice exécutive à temps partiel : Clare Madden.
Pour 2010, afin de pouvoir franchir un nouveau palier de développement de l’association, nous allons recruter 3 personnes salariées à plein temps de l’association : un directeur exécutif, un directeur de la certification et un gestionnaire marketing pour les besoins des membres avec un focus sur les questions de communauté.
Bien évidemment, comme pour toute association, l’implication de chaque membre est essentielle pour donner la direction à l’association et pour s’assurer qu’elle reste fidèle à leurs besoins. Des comités ont été mis en place au niveau mondial et national pour permettre à chaque membre de contribuer à l’association en fonction de ses intérêts et de sa situation géographique.

Nicolas Malo : Le site Web de la Web Analytics Association est actuellement uniquement en anglais. Avez-vous prévu d’autres versions linguistiques ?
Alex Langshur
: Nous avons décidé d’investir dans une nouvelle plateforme pour la gestion du site Web. Chaque chapitre aura ainsi l’opportunité de créer une section du site dans leur propre langue. Au niveau du site principal, certains contenus essentiels comme le code d’éthique seront traduits dans les principales langues, mais ce sera à chaque chapitre local d’adapter le contenu du site principal dans chaque langue en fonction des besoins locaux.


Nicolas Malo : Les activités de la Web Analytics Association sont actuellement concentrées principalement en Amérique du Nord. Qu’avez-vous prévu pour le continent européen en 2010 ?
Alex Langshur
: Un budget a été mis de côté au niveau de la WAA pour faire des activités en Europe en 2010, dont la certification. René Dechamps Otamendi, basé en Espagne, est en charge de mettre en place plusieurs actions de la WAA en Europe cette année.


Nicolas Malo : Comment peut-on contribuer au développement des activités de la Web Analytics Association dans les pays francophones ?
Alex Langshur
: Nous allons pouvoir permettre à n’importe quelle personne dans un pays francophone de contribuer directement au site de l’association d'ici la fin du 1er trimestre 2010.
Des chapitres existent déjà au Québec (Stéphane Hamel), France (Julien Coquet), Belgique (Michael Notté) et Suisse (Jean Marc Vandenabeele) et vous êtes les bienvenus à aider ces responsable à faire grandir les activités de ces chapitres si vous habitez dans ces pays.
Pour les autres pays francophones, n’hésitez pas à nous contacter directement pour monter un chapitre dans votre pays.


Nicolas Malo : Le Web Analytics suscite actuellement beaucoup d’intérêt en France. Quels conseils souhaiterais tu donner aux personnes qui souhaitent débuter dans le Web Analytics ?

Alex Langshur : Nous sommes toujours à la naissance de l’industrie. Nous sommes au même niveau de développement que l’Internet en 1994, où on ne pouvait pas imaginer ce que serait le Web en 2009. Même s’il faut absolument avoir une connaissance technique, ce qui va vraiment faire la différence, c’est la capacité à comprendre le côté business, même si on est dans le domaine public (but d’un programme, d’un ministère, etc.). Il faut sortir de sa zone de confort à produire de manière quasi-mécanique des rapports, ce qui finit par réduire la valeur du Web Analytics. Par ailleurs, le bon Web Analyste doit être à l’intersection entre les visiteurs du site, l’entreprise et les différents intervenants externes. Avoir de bonnes capacités relationnelles pour comprendre l’ensemble des enjeux est donc essentiel.


Nicolas Malo : Merci beaucoup Alex pour cette interview ! Un mot de conclusion ?


Alex Langshur : j’ai bien hâte de voir beaucoup plus de francophones devenir membres et s’impliquer dans l’association. Par ailleurs, il faut absolument que vous lisiez le livre de Nicolas Malo et de Jacques Warren sur le Web Analytics !

Vous pouvez retrouver Alex Langshur sur Twitter.