Guerre en Irak,Blair a-t-il menti?

Publié le 26 novembre 2009 par Sergeadam
La commission d'enquête sur le rôle de la Grande-Bretagne dans la guerre en Irak a commencé ses audiences mardi à Londres. Elle tentera de déterminer s'il y a eu tromperie lorsque le premier ministre Tony Blair a entraîné son pays dans la guerre.
Des familles de militaires britanniques tués en Irak ont accusé Tony Blair d'avoir entraîné la Grande-Bretagne dans une guerre illégale et d'avoir trompé l'opinion publique sur les raisons de cet engagement.
Le gouvernement britannique avait justifié l'entrée en guerre en déclarant que Saddam Hussein était en possession d'un arsenal d'armes de destruction massive, dont aucune trace n'a jamais été retrouvée.
Certains en Grande-Bretagne ont déploré le fait que la commission ne comprenne aucun avocat à même d'imposer un véritable contre-interrogatoire aux personnalités appelées à témoigner, notamment l'ancien premier ministre Tony Blair.
John Chilcot a répliqué que cette commission n'avait pas pour objectif de tenir un procès, mais que son but était de déterminer exactement comment a été prise la décision d'entrer en guerre et « les leçons à en tirer » pour l'avenir.
Source Radio Canada
CONCLUSION
Pas de problèmes Tony, tu ne seras pas accusé de crime de guerre et de mensonges et tu pourras vivre ta liberté pleinement. Magnifique justice!