Erwan Chuberre : rencontre avec le biographe de Vanessa Paradis

Publié le 02 décembre 2009 par Veryfriendly

VERYFRIENDLY : 253 pages n’est –ce pas long pour une déclaration d’amour à Vanessa Paradis ? (la toute première lolita française) ? Comment t'es tu documenté ?


E.C. : J’ai donné une place assez importante à Johnny Depp car j’en suis fan. Alors je te répondrai par la négative, car pour la première fois, je me suis entouré d’historiens, afin de ne pas faire d’erreur. Et concernant les bios sur Vanessa, il doit y en avoir 2 ou 3 seulement, mais toutes décrites de manière différente. J’ai montré mon manuscrit à Marc Lumbroso (éditeur et directeur artistique de Jean-Jacques Goldman entre autres). Il a rétabli la vérité grâce à ce livre. Il y a eu également une jeune fille qui a relu le manuscrit, elle tient un site sur Vanessa Paradis car elle en est fan, je suis également parti faire un tour sur le site vanessaparadis.net.


VERYFRIENDLY : Et les parents de Vanessa Paradis (André et Corinne comme tu le dis en page 9), qu’ont t’ils pensé de ton livre ?


E.C. : J’ai envoyé le livre à la principale intéressée, Vanessa Paradis, mais je n’ai pas eu de retour. Dernièrement, j’ai essayé de la contacter. Je pense que si elle n’avait pas eu un bon retour, elle m’aurait fait un procès. Si j’écris des livres ce n’est pas pour avoir un mot de remerciement de la part des artistes, ce n’est pas mon but, c’est vraiment la passion de l’écriture qui me pousse à faire ses livres …


VERYFRIENDLY : Comment as-tu commencé les bios et pourquoi Vanessa Paradis ?


E.C. : A base je travaillais sur un fanzine (magazine pour fan dédié à un artiste) dédié à Mylène Farmer, ensuite c’était contrat sur contrat, c’est comme ça que j’ai commencé, puis par la suite, je suis devenu biographe. Vanessa était la fiancée du public, c’est pour cela que les gens l’appréciaient. J’avoue que le fait de synthétiser fut difficile, le livre « Vanessa Paradis » est ma neuvième biographie, maintenant j’ai acquis une certaine technique. Dans deux ans, je n’en ferai plus… Je voudrais à présent privilégier le roman à la biographie, c’est un exercice technique. Le roman est plus exaltant. Comme je veux honorer mes projets, je vais jusqu’au bout. Je voudrais écrire des pièces de théâtre, il faut dire qu’à la base j’étais romancier… J’attends maintenant le feu vert pour écrire la suite de mon livre « Sexe, gloire et bistouri ».


VERYFRIENDLY : Charlotte Gainsbourg affirmera qu’elle était jalouse d’eux. Les verra t’on un jour chanter ou tourner ensemble ? La boucle serait bouclée. Gainsbourg l’a transformé, Vanessa se réconciliera t’elle avec la fille de celui qui l’a sculptée ?


E.C. : Quand Vanessa Paradis parle de Gainsbourg ou chante du Gainsbourg, elle lui rend toujours un hommage vibrant, surtout quand elle chante ses titres en live. Ces titres sont faits juste pour elle. Bien sûr, Charlotte Gainsbourg et Vanessa Paradis sont copines, elles se sont réconciliées il y a longtemps, Charlotte lui a pardonné. Effectivement, ce serait un beau duo, je pense que Benjamin Biolay ou Brian Molko (du groupe rock Placebo) pourraient les réconcilier musicalement.


VERYFRIENDLY : Enfant aimante et choyée par ses parents, Vanessa Paradis avait tout pour mener une vie banale, classique. Elle rêvait d’être une « Béatrice Dalle » en herbe ou une « Brigitte Bardot ». Sa famille est fan des comédies musicales américaines de Gene Kelly, et elle a adoré le film « 37°2 le matin ». Ma question sera la suivante : Est-ce que tu la verrais jouer dans ce type de film volcanique avec une personnalité à la « Béatrice Dalle » ?


E.C. : A fond !! J’aurais adoré voir jouer Vanessa Paradis dans le film « L’été Meurtrier » de Jean Becker. Elle a une telle intensité dramatique. Dans le film « Elisa » du même Jean Becker, on voit bien un plan expressif de Vanessa, donc elle en serait tout à fait capable !


VERYFRIENDLY : Dans ta bio, on apprend qu’en 1987, c’est le réalisateur Elie Chouraqui, qui a réalisé le clip « Manolo, Manolete » et le Dj Philippe Corti qui joue le rôle du toréro. Tu racontes dans le livre que ce titre a eu lieu à une controverse, que le public n’était pas encore prêt. La polémique amplifiera jusqu’en 1987 au Midem, où Vanessa sera accueillie sur scène par des cris et huées des professionnels de la musique. Comme tu le dis de la page 42 à 44, je cite : « Seule Guesch Patti l’a consolé ».


E.C. : Vanessa et Guesch Patti n’ont pu collaborer car ça ne s’est pas fait professionnellement… Guesch Patti a des années de métier, elle a mis en scène les premiers concerts de Julie Piétri. A l’époque Vanessa Paradis était vulnérable, Guesch Patti était là pour elle en tant que mère protectrice.