Encore un incident sur une centrale nucléaire "du rhône"

Publié le 02 décembre 2009 par Bab
  • Currently 4/5

Note : 4/5 (1 note)

Mots-clés : Centrales nucléaires

La nuit dernière, un nouvel incident s'est produit sur une centrale nucléaire implantée dans la vallée du Rhône. Après les incidents à répétition survenus à la centrale du TRICASTIN (Voir article BaB: bordabord.org/news/bollene-et-autres-ecluses), c'est la centrale de CRUAS, située au PK148 en amont de Montélimar qui en a été victime.
                  
   La centrale de CRUAS vue depuis le Rhône

Des algues et divers végétaux ont obstrué l'arrivée des canalisations des eaux du Rhône qui permettent le refroidissement des réacteurs et l'un des quatre réacteurs a du être arrêté; l'incident a, quand même, été classé de niveau 2 ...... voir l'article de France-Info:
(www.france-info.com/france-regions-2009-12-02-plan-d-urgence-nocturne-a-la-centrale-nucleaire-de-cruas-375946-9-13.html)
                  
Quand on voit que quelques déchets végétaux peuvent perturber le fonctionnement de "nos" centrales nucléaires que la France a choisi comme solution quasi unique de prodution d'énergie, on ne peut que frémir ...... Pour toutes celles et tous ceux qui se posent de légitimes questions sur le bien fondé de ce choix sur lequel les citoyens n'ont jamais été consultés, je ne saurai trop conseiller la lecture d'un "petit" livre parfaitement documenté: EPR, L'IMPASSE NUCLÉAIRE de Frédéric MARILLIER (Éditions SYLLEPSE, 2008) (Frédéric MARILLIER est ingénieur, diplômé en génie de l'environnement).
  
Jean Louis VEY (BaB Vallée du Rhône)


Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :