Histoire de lait

Par Jfa

Zeus fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée, Rémus et Romulus par le lait d’une louve, Krishna par des vaches. Pour l’hindouïsme, l’humanité est née d’un mer de lait. Moïse promet aux croyants “un pays où ruissellent le lait et le miel”. La fin du jeûne quotidien, lors du ramadan, s’effectue par un verre de lait, fermenté ou non…

Le lait apparaît avec les mammifères et l’homme est vraisemblablement le seul être vivant à continuer à en boire après avoir été sevré. Pour certains, il a d’abord bu du lait de vache dans le Proche Orient où elles ont été domestiquées au 10 ème millénaire av. JC. Puis celui des chèvres et brebis, domestiquées au cours du 9ème millénaire. Pour d’autres, ces domestications sont à peu près simultanées et se sont produites dans le croissant fertile (Irak actuel). Certains prétendent que les guerriers de Gengis Khan inventèrent le lait en poudre.

Dans l’antiquité égyptienne, le lait et les produits laitiers étaient réservés, aux nobles et aux prêtres. Le lait d’ânesse, outre les bains de Cléopatre, était considéré comme le plus proche du lait maternel et passait pour posséder de nombreuses vertus. Avant la pasteurisation, les hygiénistes, tout en reconnaissant ses bienfaits, s’en méfiaient car, cru, il pouvait se révéler porteur de nombreuses maladies (E. coli, salmonelles, campylobactérie, bacille de la tuberculose et Listeria).

Du beurre aux yaourts, pâtisseries et divers desserts lactés, on ne compte plus les produits qui en descendent (et au premier chefs les fromages) et qui occupent nos réfrigérateurs, pour les plus jeunes comme les plus âgés.

Je me souviens, enfant, du livreur qui, tous les matins, laissait à la porte des maisons le ou les litres de lait frais d’une consommation quotidienne, que les mères faisaient ensuite bouillir en faisant bien attention à ce qu’il ne “monte” pas et salisse le fourneau. Existaient, à l’époque, dans chaque maison, des “anti-monte-lait” qu’on mettait au fond de la casserole et qui faisaient du bruit lorsque le lait commençait à “monter”.

Les briques actuelles, les laits UHT, écrémés, enrichis, …, n’ont plus le goût de ces verres de lait qu’on nous faisait ingurgiter au goûter, nous laissant des “moustaches” blanches.

- “Qui seront les gagnants de la crise ?”. Libération.

- Dubaï, Japon, Grande-Bretagne, …La crise financière est loin d’être terminée. Lire le remarquable article du blog de P. Jorion.

- “Audacieux satisfecit de Sarkozy”. Déchiffrages. “Sitôt passées les élections régionales, il y a fort à parier que la persistance du chômage et du déficit public deviendra l’argument clé des « indispensables réformes ». Entendez la diminution de la dépense publique, et pour être précis, des dépenses de la protection sociale. L’assurance chômage, l’assurance maladie et le niveau des retraites seront en première ligne”.

- “Mépris et honte”. Histoires d’universités.

- “Optymo Belfort, un millon de voyageurs en prime”. Trajectoires fluides.

- Les méduses géantes aux Japon. Chez LChe.

- Surtout, sauver son mandat… Aussi au PCF. Le Monde.