L'Economie Sociale et Solidaire se retrouve à la Mairie de Strasbourg

Publié le 03 décembre 2009 par Alsagora @alsagora

Les témoins étaient nombreux pour assister à la clôture du mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans la salle des mariages de la Mairie de Strasbourg.
Au programme de cette manifestation de clôture du mois de l'ESS :
  •  Discours d'accueil de Frédéric NITSCHKE Conseiller Délégué de l'ESS à la Mairie de Strasbourg  et M. FISCHER Président de la CRES Alsace,
  •  Présentation de Strasbourg éco 2020  par  J-P Hanff, Directeur du Développement Economique et l'Attractivité de la CUS.

3 Tables rondes   étaient également  organisées pour faire le lien avec les axes opérationnels de la feuille de route :
  1. Table ronde   "Entreprenariat" autour des questionnements : Comment promouvoir les formes de l’entreprenariat collectif ? - Comment améliorer l’offre de service actuel d’accompagnement aux porteurs de projets (création / développement) ?  Des éléments de réponses à ces questionnements ont été apportés par Jean-Yves Montargeron, Directeur, Alsace Active, Stéphane Bossuet, Gérant d'Artenréel, Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) de Strasbourg et Marie-Madeleine Maucourt, Directrice de l'URSCOP (Union Régionale des SCOP de l’Est).
  2. Table ronde n°2 : Innovation  :   Comment l’initiative collective produit-elle de l’innovation sur un territoire ?  - Comment est-il possible de favoriser et d’accompagner ce processus ?  Cet atelier était animé par Jean-Baptiste Schmider d'Auto’ autrement (société d’auto-partage), Serge Ascencio, association Eco-quartierFrançoise Buffet Adjointe au Maire (Développement Durable, Plan Climat, Energies alternatives, Espaces verts, jardins familiaux, forêts) et Francis Kern, professeur d’économie au PEGE. M. Kern, spécialiste des questions de l'ESS a fait hier une intervention très remarquée, en particulier,  quand il a suggéré que l'ESS ne doit pas être "un secteur d'activité particulier mais un secteur dont la logique doit traverser l'ensemble des autres secteurs".
  3. Table ronde n°3 : Emploi et Compétence : Animée par  Michel Wermelinger  de Mut’Est Service, Sandrine Bianchi de l'URSIEA (Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Economique d'Alsace),  Philippe Miecare d'Uniformation (acteur de la Formation professionnelle des associations, coopératives, mutuelles) et Chantal Augé Adjointe au Maire ( Marchés publics et Politique des achats) sont intervenus  pour apporter des éléments de réponse à  Comment les qualifications/professionnalisations proposées dans l’Economie Sociale et Solidaire s’articulent-elles avec les besoins du marché de l’emploi ?- Comment anticiper les évolutions ? - Comment le secteur contribue-t-il à l’accès à l’emploi des personnes en difficulté ?

A l'issue de chaque table ronde, parole était donnée  à la salle qui a abondamment sollicité chaque intervenant, pour obtenir des  éclairages complémentaires sur les thématiques et les questions posées au cours de  ces 3 tables rondes. Une synthèse des tables rondes  était faite ensuite  avec beaucoup d'humour par Pierre Roth de la Cres Alsace ( Chambre Régionale de L'Economie Sociale) en ouverture aux interventions de Roland Ries, Maire de Strasbourg et de Jacques Bigot,  Président de la CUS,  qui ont souligné tous  deux, l'engagement de Strasbourg et de la CUS  auprès de l'ESS.
L'assemblée se retrouvait alors conviée à un buffet  pour clôturer de façon très conviviale  un cru 2009, très prometteur pour l'avenir,  du Mois l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace.