Gratuit et sans engagement

Publié le 03 décembre 2009 par Gourousdunet


photo credit: 1suisse

Sur Internet tout est gratuit, ou du moins c’est ce qu’on peut lire un peu partout. Il est donc logique que vous proposiez des choses gratuites vous aussi. Après tout, si vos concurrents le font, vous n’avez pas le choix.

Vous faites fausse route.

Ce n’est pas en copiant les idées de vos concurrents que vous réussirez et il n’est pas non plus prouvé que cette stratégie soit intéressante pour eux.

Le gratuit a un souci majeur: il ne demande aucun engagement de la part de la personne qui en profite.

Organisez un séminaire gratuit et vous aurez probablement plusieurz dizaines ou centaines d’inscriptions, mais combien viendront vraiment ? Après tout, ils n’ont rien payé, donc pourquoi se déplaceraient-ils ?

Proposez un ebook gratuit et vous aurez plusieurs centaines ou milliers de téléchargements, mais combien le liront vraiment ? Il est probable qu’il reste simplement sur le disque dur de beaucoup de personnes.

Gratuit est un concept. Gratuit est une stratégie. Mais est-ce rentable ? A ma connaissance donner quelque chose n’a jamais aidé à payer une facture.