L’évolution du téléphone dans la vie des français

Publié le 04 décembre 2009 par Axiatel

Le 3 décembre 2009, TNS Sofres et l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) ont publié une étude annuelle concernant l’évolution des téléphones mobiles dans notre société. Cette année, l’accent a été mis sur les Smartphones qui ont connu une forte croissance et ont nettement influencé l’évolution de l’internet mobile, ainsi que sur les lieux d’usage du portable.

Dans le cadre de cette étude ce sont 1200 personnes qui ont été interrogées (tranche d’âge compris entre 12 ans et plus).

On remarque que le taux d’équipement mobile commence enfin à se stabiliser. L’équipement mobile à titre personnel connaît une stagnation cette année et se fige à 79% (personnes de 12 ans et plus). Pour ce qui est du mobile professionnel, son utilisation concerne 21% de la population active.

Un peu plus de la moitié des français, se servent de leur téléphone pour écouter de la musique ou prendre des photos. D’où le succès des Smartphones, qui, bien que récent sur le marché, ont déjà séduit de nombreux professionnels (12%) et de particuliers (9%).

Segmentation selon l’âge et le sexe
En effet on constate que l’utilisation du téléphone portable n’est pas la même chez les 12-24 ans que chez les plus de 40 ans. Tandis que les jeunes privilégient l’aspect multifonction du téléphone (musique, vidéo, internet,…) les plus de quarante ans lui préfèrent avant tout ses fonctions de base (téléphoner un point c’est tout !). Avec les Smartphones on constate un nouveau phénomène, le téléphone se transforme en un outil riche, à usage de plus en plus varié.

AFOM/TNS Sofres

Les lieux d’usage du téléphone
Alors que l’usage des téléphones se diversifie, les lieux de consommation de l’internet mobile présentent également certaines caractéristiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’utilisation de l’internet mobile se fait principalement depuis le domicile. Les lieux privilégiés au sein de la maison sont -dans l’ordre décroissant- le salon ou salle à manger, la cuisine, la terrasse et enfin la chambre. Parmi tous les utilisateurs interrogés, 20% affirment qu’ils gardent toujours leur mobile sur eux à la maison.

Le mobile une bonne chose ou pas ?
36% des français soulignent les dangers du téléphone portable sur la santé. Avec la multiplicité des discours tenus à ce sujet les consommateurs se sentent perdus et ne savent plus trop quoi penser : danger ou pas danger ?

Mais à l’inverse 82% des Français ne manquent pas de souligner l’utilité des mobiles et en font un bilan positif.