GLA-55, les enceintes qui ne laissent pas de glace

Publié le 04 décembre 2009 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Misant sur le design mais sans oublier les technologies audio de pointe, Harman Kardon a décidé de proposer en cette fin d’année la disponibilité de ses enceintes GLA-55 à la forme et au look de bloc de glace. Enfin, ces enceintes sont commercialisées car il y a aura fallu patienter deux ans entre la présentation du premier prototype et la modèle disponible en magasin.
Aujourd’hui, c’est une réalité. La cause de ce retard : la difficulté de réalisation car les responsables de Harman Kardon souhaitaient créer une enceinte d’un seul bloc mais transparent. Cela n’a pas été possible et finalement, les GLA-55 sont constitués de deux entités noblement assemblées.
On dirait de la sculpture sur glace mais avec un toucher chaud et agréable malgré les angles. Une version des GLA-55 proposent même des touches de chrome. Les enceintes Harman Kardon GLA-55 se connectent à un baladeur audio ou à une autre source comme un ordinateur, par exemple.

Elles sont dotées de la technologie tuned-port, un tube coudé qui se finit en évent. Des transducteurs Atlas AL et CMMD permettent de fournir une réponse précise dans les hautes fréquences et une étendue vers les basses fréquences. Les basses sont ainsi puissantes et précises. Le système Slipstream Port Design permet de minimiser les bruits d’air qui pourraient devenir parasites tout en assurant une très faible distorsion. Le son est compressé grâce à une technologie propriétaire Harman Kardon et offre, selon le fabricant, un son net et précis même à fort volume. Elles intègrent un amplificateur de puissance numérique couplé à un égaliseur DSP. Une sortie pour un caisson de basses est disponible.

Les enceintes GLA-55 délivrent 112 Watts de puissance. Elles mesurent 140×270 mm.
Elles sont disponibles pour 800 euros environ.