Le blé de la Sainte Barbe

Par Therbia


Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l’on plante du blé (et des lentilles aussi si on veut varier) dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d’un antique rituel de fécondité, est l’occasion de partager avec les enfants une activité ludique. On peut ensuite utiliser les plantations pour décorer la crèche de Noël ou la table du réveillon.

J'ai donc planté mon blé et mes lentilles ce matin, avec un jour de retard car journée de folie hier, j'étais réquisitionnée  pour assurer l'accueil dans un centre de vaccination de 12h00 à 20h00, sachant que j'étais à mon bureau depuis 7h30 le matin, pffff ...






Choisir des jolies coupelles ou de petites assiettes.
Selon la tradition chrétienne, il faut préparer trois coupelles, symboles de la Trinité, moi j'ai doublé la mise .

Tapisser leur fond de coton et déposer une fine épaisseur de grains de blé ou de lentilles.
Arroser copieusement et placer vos coupelles à la lumière.





Les graines germeront rapidement et donneront de belles pousses vertes, à condition de penser à humidifier régulièrement le coton.
Attention toutefois à ne pas laisser d’excédent d’eau dans vos coupelles car les plantations risqueraient de pourrir.

De nos jours la température est trop élevée dans les maisons et le blé pousse trop vite et jaunit ensuite au moment de Noël, du coup, je les mets à l'extérieur la journée et je les rentre la nuit ainsi c'est tip top, mon blé et mes lentilles restent bien verts .

Le soir du réveillon de Noël, je noue des rubans rouges autour des pousses et je place ces coupelles en guise de décoration à chaque extrémité de la table ou autour de la crèche ... mais chut, on n'y est pas encore .