Apple rachète Lala, du streaming sur iTunes ?

Publié le 05 décembre 2009 par Alexandre Laurent

Contrairement à ce qu'on lit çà et là, l'information n'a pas été officiellement confirmée par Apple, mais le New York Times indique que le fabricant de l'iPhone vient de racheter le service américain Lala.com, qui édite une solution de diffusion de musique en streaming. Doit-on en conclure qu'iTunes, qui jusqu'ici s'est toujours cantonné à l'achat à l'acte de morceaux ou d'albums, pourrait s'ouvrir au streaming et ainsi venir concurrencer les Deezer, Spotify et autres Wormee ou Jiwa ?

Bien qu'Apple ait l'habitude de racheter des sociétés innovantes sans forcément pour autant bouleverser ses habitudes de vente, difficile de ne pas voir dans cette acquisition une volonté de réfléchir à l'avenir du kiosque de musique et de vidéo qu'est l'iTunes Store. Pour l'instant, Apple se contente de vendre la musique, mais ne pourrait-on pas imaginer qu'arrivent un jour des formules de type abonnement, avec téléchargement ou sur le mode du streaming ?

Uniquement disponible aux Etats-Unis, Lala offre une approche assez innovante de la musique en ligne. Le service s'articule autour de quelques fonctionnalités majeures, dont la première est la possibilité de charger sur les serveurs de Lala sa propre musique, pour y accéder d'où on veut. La seconde est un streaming payant, à la demande, avec lequel on paiera 0,10 dollar par titre que l'on souhaite pouvoir écouter. La chanson concernée sera alors disponible en streaming, à volonté. Enfin, on pourra passer du streaming à l'achat définitif d'un fichier au format MP3 pour 0,79 dollar supplémentaire. L'achat direct est également possible, à 0,89 dollar.

La grande force de Lala réside sans aucun doute dans son modèle communautaire et dans les interactions qu'a su tisser la start-up avec les grands réseaux sociaux. Sur Facebook, si un Américain souhaite offrir un morceau à l'un de ses amis, c'est par Lala qu'il passera.

Alors qu'iTunes fonctionne comme un environnement fermé, on imagine qu'Apple s'intéresse de près aux réseaux sociaux, fabuleux vecteurs de recommandation - et donc d'achat - dans le domaine de la musique. Reste maintenant à voir si cette transaction, dont le montant n'a pas filtré, sera bien confirmée, et quelles seront les recettes de Lala qui seront appliquées au service d'Apple.