LobbyPlanet Paris : Le guide de l’influence à Paris

Publié le 07 décembre 2009 par Infoguerre

Après Brussels et Berlin, Paris est la troisième capitale européenne à disposer de son LobbyPlanet. LobbyPlanet Paris est un guide original qui propose un aperçu de l’activité de lobbying des entreprises sur l’appareil politique. Publié par l’AITEC, l’ouvrage a été rédigé par de nombreuses associations, telles que Les Amis de la Terre, ACME, Réseau Sortir du Nucléaire… Nous retrouvons comme dans tous les guides, une carte de Paris qui positionne les agences de lobbying (Euro RSCG, TBWA, Burson Marsteller…), les fédérations professionnelles (MEDEF, Vin et Société, AFEP…), les institutions (le Palais de l’Elysée, le Sénat, l’Assemblée nationale…), mais aussi les lieux de rencontres (Le Bourbon, Le Bristol, Jockey Club, et… l’Ecole de Guerre Economique).

Après une présentation détaillée du lobbying, le guide d’une centaine de pages présente succinctement quatre secteurs : la santé, l’eau, l’énergie et l’agro-alimentaire. La communication d’influence dispose d’un chapitre propre qui alterne exemples concrets et présentations d’acteurs, dont Spin Partners qui présente ainsi cette profession : « La communication d’influence est un instrument au service du développement de l’entreprise. Elle nourrit et soutient son processus décisionnel. »

Un autre chapitre est réservé à l’Elysée positionné comme une « pièce centrale du dispositif », avec un éclairage sur les relations entretenues entre la présidence et les professionnels de l’influence (Image 7…). Enfin, le dernier chapitre ouvre des pistes de réflexion pour une plus étroite régulation du lobbying, avec notamment la création d’un registre des lobbyistes, des règles déontologiques pour tous, un statut pour les assistants parlementaires…

Par sa nature militante, cet ouvrage est de facto partial en visant à dénoncer le lobbying comme pratique anti-démocratique servant les intérêts particuliers des entreprises au détriment de la collectivité. Cependant, par sa présentation ludique et simple, il est destiné à un public cherchant à dégager une vision générale de l’activité du lobbying.

AVS


LobbyPlanet Paris
, AITEC, novembre 2009

A lire également :