Le Conseil d’Etat nouveau est arrivé!

Par Haykel

Titre emprunté au célèbre slogan des cafetiers qui fleurit actuellement sur la devanture de leur établissement: “Le Beaujolais nouveau est arrivé”. Ne cherchez pas la liaison avec le nectar. Il n’ y en a point. Bien que le pouvoir provoque une certaine ivresse et procure de l’allégresse.
La Genève citoyenne s’est déplacée en nombre ce soir pour assister à “l’intronisation” du nouveau Conseil d’Etat. La Cathédrale Saint-Pierre était noire de monde. Des politiques, des magistrats, des officiers, des universitaires, des fonctionnaires de l’ONU, des religieux, des curieux...des genevois...ont investit les lieux pour assister à ce moment solennel et empreint de beaucoup d’émotions quand les deux Conseillères et les cinq Conseillers ont prêté serment individuellement. Elles et Ils auront la lourde tâche de veiller pendant les prochaines années au bon fonctionnement de l’Etat de Genève. Dores et déjà et quelque soit leur bilan, leur nom est inscrit dans l’histoire du Canton en tant que derniers hauts fonctionnaires  de l’Etat à sieger au Conseil d’Etat avec la Constitution actuelle.

Guy Mettan, Président du Parlement a pris la parole pour évoquer les défis qui attendent Genève avant de laisser la place à François Longchamp nouveau Président du Conseil d’Etat. Ce dernier a évoqué plusieurs sujets tels que les minarets, l’insécurité, la précarité, l’emploi, le logement, l’énergie, la mobilité, le développement de la Genève internationale avec son nouvel aéroport... autant de challenges qui attendent le nouveau Conseil d’Etat.
Premières impressions sur le vif: Isabel Rochat  m’a apparu crispée et titanisée par l’ampleur de la tâche qui l’attend, Michèle Künzler un peu intimidée par le prestige de la nouvelle fonction. Quant aux  réélus, vieux briscards compris (Hiler et  Unger) n’ont rien fait apparaître. C’est que le métier a fait son chemin. 
Après la cérémonie, la bande des sept a pris un bain de foule avant de souper avec la population à l’Hôtel de Ville et de prendre congé pour la première réunion officielle pendant laquelle la nouvelle Chancelière prêtera serment. Place aux choses sérieuses. Bon courage

Et demain est un autre jour! A voir