L'effet papillon (de nuit)

Publié le 09 décembre 2009 par Didier54 @Partages
Dans la série petite(s) cause(s) grand(s) effet(s), j'ai découvert l'effet papillon... de nuit. Qui nuit au papillon. Entre autre(s) bestioles nocturnes. Tombé par hasard l'autre soir sur une émission diffusée sur une chaîne de la télévision française. Il y était question des éclairages nocturnes dans notre douce France. Ses monuments mis en lumière, ses rues sécurisées, ses ronds-points visibles de jour comme de nuit. Appelons-ça l'éclairage public. Sans zapper bien sûr le "privé", ses vitrines alléchantes, ses zones commerciales, tout ça. Une émission de saison alors que débutent les si jolies illuminations de Noël.
Si l'alibi "vert" (la couleur du dollar NDLR) suintait des caméras, genre fermons-les-lampes-on-fera-des-économies ET EN PLUS on-fera-du-bien-à-dame-nature (j'aimerais qu'on pense dans l'autre sens, mais bon, ça viendra un jour), j'ai quand même pris conscience d'un truc que je n'imaginais pas (en même temps, on n'a pas toujours un avis éclairé sur le papillon de nuit si ce n'est que la nuit, quand on roule, font rien qu'à saloper les bagnoles ces bestioles-là mais maintenant promis je ne le penserai plus) : nos éclairages surabondants font complètement perdre la boule à des bébêtes qui savent plus c'est quand le jour et c'est quand la nuit. Z'y perdent leur sens, leur latin, et tout ce qui va avec.
A cause des loupiotes. Et alors ? Les dites bestioles se suicidant, il manque dans la foulée de la bonne nourriture pour d'autres bestioles qui, elles aussi, et ainsi de suite.
On appelle ça la pollution lumineuse.
Tout ça parce qu'on a peur du noir ? 6 millions de points lumineux en France, doit bien y avoir moyen d'en sucrer quelques uns, non ? [Chiffre EDF & Source BIPE ].
En savoir plus ?
-
"Actes des Rencontres de l’Eclairage Public" ;
- La gazette des communes ;

-
L’éclairage public à moindre coût ;
-
La pollution lumineuse.