Square, ou l’iPhone comme terminal de paiement

Publié le 09 décembre 2009 par Alexandre Laurent

Commerçant, et si votre iPhone remplaçait votre lecteur de carte bancaire ? A première vue, l'idée a de quoi faire sourire. C"est pourtant le projet que prépare depuis plusieurs mois Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. De passage à Paris pour la conférence Le Web, il en a présenté les grandes lignes mercredi matin. Nom de code : Square.

Square prend la forme d'un petit cube muni d'un connecteur dock qui vient se loger sous votre iPhone. Associé à l'application correspondante, ce cube vous permet de lire et de débiter une carte bancaire équipée d'une bande magnétique (Mastercard ou American Express par exemple). Sur l'écran de l'iPhone, l'acheteur est invité à entrer sa signature du bout du doigt pour valider la transaction.

L'objectif, c'est bien entendu d'offrir un paiement très simple et parfaitement sécurisé. Comme un véritable terminal de paiement, l'iPhone envoie les informations lues sur la carte et enregistre l'acte d'achat directement. Un reçu est immédiatement envoyé, par SMS ou par email. A la différence des méthodes de paiement par carte bancaire traditionnelles, Square ne demanderait ni frais de mise en service, ni signature de contrat. En revanche, une commission serait, comme toujours, prélevée sur le montant de la transaction.

Les terminaux Square, qui à terme devraient être en mesure de fonctionner sur tout téléphone muni d'une prise Jack, seront distribués gratuitement ou à très bas prix, a promis Jack Dorsey. Réservés aux micro-transactions, limitées à 60 dollars dans un premier temps, ils pourraient également servir pour des échanges d'argent entre particuliers.

Déjà occupé par de nombreux acteurs, à commencer par Paypal, le marché des micro-paiements via mobile est une tendance forte, déjà démocratisée en Asie. Reste à voir si Square se révèlera la solution de prédilection des petits commerçants et des particuliers. Ci-dessous, une vidéo de la démonstration effectuée mercredi matin à Paris. Comme on pourra le voir, Jack Dorsey a été victime de ce qu'on appelle l'effet démo, à savoir que rien ne marche jamais comme on le voudrait lorsqu'on fait une présentation en public !