Au fil des Registres des conseils municipaux -suite et fin (provisoire)

Publié le 09 décembre 2009 par Esquermoise
1911- Les habitants, devant faire plusieurs kms pour conduire leurs enfants à l'école maternelle rue Fulton, préfèrent aller à Loos, et, en même temps y font leurs courses au détriment des commerçants esquermois.
On crée donc le chemin tant désiré sur l'ancien bassin d'inondation de la Porte de Béthune, chemin interdit aux véhicules de toutes sortes.
1921- On aménage 4 rues dans la propriété de Mr Dehau, parmi elles la rue A. de Vigny et la rue C. Delavigne, déjà construites.
On se plaint de l'éclairage parcimonieux des réverbères.
1925- Expropriation de terrains nus pour l'extension de la Ville au prix de 70 francs le m² à M.M Rolinde de Beaumont-Dehau et M.M. Dehau-Lenglart, propriétaires.
Mr Bommart, 17 rue de Canteleu, demande l'ouverture d'une rue dans sa propriété.
Ouverture d'une rue entre la rue A.de Vigny et la rue E. Bailleux. Le pétitionnaire, qui est la Grande Brasserie, abandonne gratuitement le sol de la rue à la Ville.
1931--M.M Sander et Mamet demandent l'autorisation d'ouvrir sur leurs terrains des voies pour lotir les Bois -Blancs.
Les terrains provenant du lit de L'Arbonnoise sont cédés aux propriétaires riverains.
1932- La scolarité est prolongée jusqu'à 14 ans.
1934- Disparition totale de L'Arbonnoise entre la rue de La Bassée et la rue d'Isly et construction d'un égout dérivatif.
1945- On relève les droits de place au Marché aux Chevaux, Place Philippe de Girard: 20 frs par cheval, 10 frs par mulet, 6 frs par âne...
On crée des rues, on construit, les propriétaires lotissent, la Ville exproprie, la spéculation l'emporte...Esquermes n'est plus rurale...Refermons provisoirement les Registres Municipaux!