Lipdub ump: viral mais pas vraiment genial!

Publié le 11 décembre 2009 par Davidao

Vous n'avez forcément pas pu passer à côté (malheureusement!), beaucoup de bloggeurs, de sites web et même de chaînes de TV l'ayant relayé en peu de temps… Je veux bien sûr parler du "fameux" LipDub de l'UMP....


Pour commencer, et pour ceux qui ne seraient pas vraiment à l'aise avec le terme LipDub et ce qu'il signifie vraiment, voici la définition qu'en donne le sacro-saint Wikipédia (^^):
Un lip dub (anglicisme) ou "clip promo chantant" est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.
Et voici maintenant l'objet du délit!

LipDub Jeunes UMP 2010 - Officiel
Bon alors voici très franchement ce que j'en pense… Déjà je trouve qu'en terme de méthode de communication, le LipDub n'était pas vraiment un choix censé, pour la simple et bonne raison que c'est une pratique qui tend à s'effacer de plus en plus, surutilisation oblige. En effet, aujourd'hui le LipDub n'a plus du tout l'impact novateur et branché qu'il pouvait avoir il y a de cela encore quelques mois et donc, on frôle déjà le has been d'entrée (Pour parler à des jeunes, c'est sûr c'est pas top)!
Ensuite, très clairement, LA CHANSON EST TOUT BONNEMENT ATROCE!!! (J'ai besoin de rajouter quelque chose ou pas? ^^) Dans un même esprit de mauvais goût artistique on peut aussi noter la chorégraphie associée, qui atteint à peu près le niveau des meilleures prestations des Boys Band dans les années 90'…c'est dire! Mais bon, après tout cela peut facilement virer à la blague collective et devenir branchouillard sur le web un pti moment (Yann Barthes l'a prouvé hier au Grand Journal de Canal+! Voir la vidéo : Le Petit Journal Actu - 10/12/09).
Egalement, et c'est quand même grave pour l'UMP, tous les ténors qui prennent part à ce LipDub ont tendance à voir leur charisme s'envoler en moins de 2sec chrono…(Si si jvous jure j'ai compté ^^) Il faut dire que le playback (des plus atroces) et leur déhanché très "personnel" ne les aident vraiment pas à briller!
Pour finir, comment ne pas signaler les images subliminales, caricaturales à souhait, qui me sont tout simplement insupportables (ça fait "ouverture", mais ça fait surtout indirectement "quotas" donc ça n'a rien de naturel)...
Bref, vous l'aurez compris, je partage l'avis de la plupart des gens sur ce LipDub UMP: Ils ont voulu faire jeune et trendy, ils ont fait ringard et bancal… C'est d'autant plus dommage qu'en comparaison à la gauche, qui elle semble être complètement à côté de la plaque en ce qui concerne les problématiques 2.0 (Inutile de se remémorer l'épisode Désirs d'Avenir!), la droite a toujours semblé être bien armée sur le sujet.
Erreur de parcours donc… Mais espérons que cela ne leur porte pas trop préjudice parce qu'une connerie dans le genre (aussi gentille soit-elle) ça peut les suivre très longtemps et niveau crédibilité il faut quand même reconnaître que ça en met un sacré coup ^^
...
Toujours est-il qu'à l'époque où le LipDub était tendance et bien foutu, il y avait de vraies perles! Petit tour d'horizon absolument pas représentatif…

Lip Dub IUT SRC Rouen 2008