Théâtre avec Emporium

Publié le 12 décembre 2009 par Goure

Vendredi 11 décembre 09, salle polyvalente à Ampus, la troupe des Troglo..dites venue de Villecroze nous a régalés avec la pièce : “33 rue des Allumettes”, invitée par l’association Emporium dont le président est Christian Chilli.

 Ci-dessus à gauche , Christian Chilli accueille le public et souhaite la bienvenue à la troupe de Villecroze. A droite la pulpeuse Ariella Fruitta , péripatéticienne patentée du vieux quartier de Marseille…(dans la pièce seulement …bien sûr)

Revenons à la pièce de théâtre. Des femmes : l’intellectuelle, la paysanne , la péripatéticienne , la jeune fille qui en est à son cinquième IVG, la jeune femme enceinte,la célibataire qui voudrait bien trouver un homme, la  femme “déjantée” ,  la mémé qui tricote et combat la solitude en s’installant chaque jour dans la salle d’attente du Dr Boucher …etc…, toutes attendent  que le docteur vienne les chercher , et la conversation s’engage entre  entre les femmes. Il y en a toujours une plus délurée , plus osée  , plus grossière, pour tenter de savoir ce qu’a celle qui est à côté d’elle. Ainsi la jeune femme enceinte saura tout ce qu’elle risque : des varices  à la césarienne , en passant par les forceps. La pauvre en conclut qu’elle ne veut pas accoucher tant elle a peur…Une des plus savoureuses ( toutes étaient extra) était la péripatéticienne qui , avant d’entrer en scène, distribue dans la salle sa carte de visite. Messieurs , vous saurez où aller… Assise à côté d’une femme , style Christine Boutin , elle l’agresse en la tutoyant avant de lui demander une serviette ou un tampon hygénique. On ne cite pas ces mots dans ce monde réac, c’est  répugnant, dégoûtant ! Rires nombreux dans la salle .Docteur Chilli, avez-vous des patientes aussi pittoresques ?

Mais les rires s’arrêtent net lorsqu’il n’y a plus qu’une seule femme dans la salle d’attente. “Trois minutes pour examiner vos clichés..Trois minutes..” On comprend la gravité de la situation.La femme a un cancer au sein. Elle angoisse , elle se révolte contre le destin. Moment émouvant en contrepoint aux moments gais précédents.Et on se dit que si on “rigole” en ce  lieu , c’est pour masquer son angoisse, bien réelle.Si l’on vient consulter , c’est qu’il y a problème…

Ci-dessous , la troupe saluant l’assistance , 7 femmes et un homme , Michaël Gueguen , docteur et metteur en scène. Félicitations à toute la troupe….Il a  été question du Mai théâtral manifestation culturelle si importante pour la commune de Villecroze. Signalons que les classes de Mme et M. Faure, instituteurs à Ampus, remportèrent , le Mistral d’or , le  prix le plus important  , en 1990 , dans une adaptation des “Contes du chat perché”. Revoyez  l’article  , en cliquant.

Surtout ne pas déroger à la tradition Emporium qui consiste à offrir à ses amis un buffet toujours sympa et copieux qui termine bien la soirée. Si vous n’êtes pas encore venu à une soirée Emporium, changez d’avis , soyez sans préjugés et venez à la prochaine rencontre , janvier 2010.

Les amis d’Emporium sont venus nombreux au spectacle. Toute l’équipe  les remercie et les invite  à la Pastorale de Tourtour, jouée à Ampus , salle polyvalente le vendredi 8 janvier 2010 - 20h .

Pour ceux qui veulent lire les articles sur Emporium , cliquez. Il y en a 52.