Quelques sourires pour finir

Publié le 13 décembre 2009 par Ansolo

Biarritz et Clermont ont apporté quelques rayons de soleil dans la grisaille rugbystique, en l'emportant respectivement face à Newport et Leicester. Dans les deux cas, le point du bonus offensif est venu récompenser l'énergie déployée par deux équipes animées par un esprit d'attaque réjouissant.

En inscrivant onze essais, le BO et l'ASMC ont fait un peu oublier la pauvreté du jeu proposé par les trois équipes en lice samedi. Tout ne fut pas parfait, Clermont laissant son adversaire du jour se rapprocher dangereusement du double bonus, en encaissant 21 points en cinq minutes (72ème - 77ème minutes). De son côté, le BO a levé le pied en deuxième période, ne parvenant plus à réciter son rugby aussi bien qu'en première, contre la moins bonne des équipes Galloises.

Mais l'essentiel est bien d'avoir rappelé à ceux qui commençaient à en douter, que les clubs Français sont capables de jouer un rugby beau et efficace à la fois. Au passage, la performance Biarrote devrait aider l'effectif rouge-et-blanc à se remettre la tête à l'endroit.

Parmi les joueurs qui ont été en vue, deux noms s'imposent : Iain Balshaw, l'arrière Anglais de Biarritz, auteur de deux essais et très présent tout au long de la rencontre, et Morgan Parra, très influent sur le jeu de son équipe Clermontoise.

Au terme des matches aller, seul Brive est définitivement éliminé de la course aux qualification. Pour les cinq autres, la tendance est au beau fixe pour Biarritz, favorable pour Toulouse et Clermont, et plus délicate pour Paris et Perpignan.

Une semaine avant Noël, les équipes Françaises seraient bien inspirées de déployer une guirlande d'essais à leur actif pour se donner de l'air au classement. Et pour certaines d'entre elles, une défaite et cela pourrait bien sentir le sapin...