Démocratie et république (2)

Publié le 14 décembre 2009 par Jfa

La démocratie (étymologiquement “gouvernement du peuple”),  décrète que le pouvoir appartient au peuple, démarre des individus qui la composent et pose quelques principes: suffrage universel (“Un homme -en son sens générique-, une voix”), pluralisme politique, règle majoritaire, séparation des pouvoirs, droit de l’opposition et des minorités, … Pour Péricles, “la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple”, définition qui sera reprise par A. Lincoln.

La démocratie reconnaît des libertés fondamentales aux individus qui la composent; elle sépare et équilibre les pouvoirs: exécutif, législatif, judiciaire, même si le judiciaire n’a jamais été considéré à l’égal des deux autres, il est, par exemple, qualifié de simple « autorité » judiciaire dans la Constitution de la Vème république.

La démocratie accepte et organise des contre-pouvoirs: celui des territoires, des lobbies et associations, de l’information,…

Si al république, c’est le peuple qui se met en scène, la démocratie est le moyen par lequel il se gère et gère ses conflits. 

En fait l’histoire nous montre des démocratie réservées aux hommes libres (Grèce antique), ou acceptant un roi (Angleterre, Belgique, …) et des Républiques aristocratiques (Venise) où oligarchiques (1ère République): gouvernement par une classe dominante qui s’est cooptée elle-même, sans parler des “démocraties populaires” ou des Républiques à la Sadam Hussein. Notre République est, au moins théoriquement, démocratique.

La suite, demain.

- “Les entreprises du CAC40 paient moins d’impôts sur les bénéfices que les PME”. Le Monde. Un jour, espérons-le, les petits patrons comprendront la nature clanique et oligarchique du régime sarkozien. De la même manière que les agriculteurs comprendront que la FNSEA est au service des gros céréaliers et le Médef des financiers. Voir à ce sujet (cité par Le Monde), l’article d’Alternatives Economiques sur la présence des entreprises du Cac 40 dans les paradis fiscaux.

- “Mode d’emploi des Régionales”. Film des régionales Paca.

- “Les non-dits du “grand emprunt”". Le Monde.

- Le fond et la frime, les vessies et les lanternes… “L’Elysée a dépensé 7,515 millions d’euros pour sa communication en 2009 et emploie 51 personnes à plein temps à cette fin”, dont 2 millions en sondages. Le Parisien.

- “Débris spatiaux : gare à l’avalanche”. Le Monde.

- Repéré sur le Chasse-clou, des MP3 de chansons révolutionnaires, paroles et musiques. Chambre Claire.

- Biologie de synthèse. Actu-Environnement.

- “La richesse des réseaux”. InternetActu. “…l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture”.

- Dérives de la prévention. Monde en question.