Qui veut gagner des dollars ?!

Par Sarahoryza

Véhicule pour prendre par au jeu

Habitant au Cambodge, il nous arrive parfois de jouer à « Qui veut gagner des dollars ». Pas que nous en ayons particulièrement envie, on va dire que ce n’est pas par choix mais plutôt par obligation.

Les règles du jeu sont simples

Pour le conducteur (autrement dit nous), le but du jeu est de ne pas se faire arrêter pour ne pas prendre part au jeu.

Pour l’autre joueur, le policier, celui qui ouvre la partie, il s’agit d’intercepter un motocycliste ou automobiliste, de préférence barang, de l’arrêter et de lui sous-tirer quelques dollars.

But du jeu

Arrondir ses fins de mois et empocher des dollars !

Déroulement du jeu

Vous roulez « paisiblement » dans la cohue de Phnom Penh et là surgit devant vous un policier, très souvent muni d’une matraque (j’allais écrire gourdin … c’est un peu démesuré). A ce stade, 1 alternative s’offre à vous :

- soit vous avez la place pour éviter M. L’Agent et vous disparaissez dans le trafic. Ceci requiert beaucoup de dextérité et un certain sang-froid. Vous ne participez donc pas au jeu.
– soit, en tant que bon barang, vous vous arrêtez. Vous participez au jeu.

Une fois à l’arrêt, sur le bas-côté, face à Monsieur l’agent, vous écoutez la sentence : 5 dollars please !

C’est à ce moment précis que débute réellement l’intérêt du jeu. Vous avez 3 possibilités :

  1. L’avis du publique : vous demandez à parler à son supérieur, lui expliquant que vous n’y êtes pour rien, que vous n’avez pas vu, … et exigez de lui un « reçu » attestant votre faute. Généralement l’adversaire est un peu déstabilisé.
  2. Vous appelez un ami : vous avez un ami bien placé et très influent ? c’est le moment de lui passer un coup de fil. A ce moment-là le policier peut décider de se retirer du jeu mais à ses risques et périls.
  3. Le 50/50 : vous négociez votre peine … « 1 dollars ok? ». Soit le policier est fair-play et joueur « 2 dollars ok ! » soit c’est un crasseux « No 5 dollars ! ». Mais ce genre de comportement n’arrive que très rarement (heureusement pour notre budget d’ailleurs).

La transaction financière terminée, vous pouvez reprendre votre monture et réintégrer le trafic phnompenhois. Le jeu est terminé.

Pour saisir la finesse du jeu, il est important de comprendre que infraction ou pas, lorsque que vous êtes arrêtés, vous êtes obligé de jouer !

Pour conclure, je dirais que jouer à « Qui veut gagner des dollars » de manière occasionnelle (2-3x/année) est une manière de s’acquitter de sa BA (Bonne Action) annuelle. C’est moche, ça pourri le pays, mais c’est ainsi… .

La dernière fois que nous y avons joué (samedi 12 déc.), le policier était très gentil, souriant, voir gêné de nous demander quelques dollars. Nous avons lu dans ses yeux que ces 2 dollars ne serait pas pour aller boire des bières ou aller au karaoke, mais bien pour manger ! Le « okoun tcharan, Thank you Sir  » (merci bcp) au moment de payer à de quoi faire réfléchir plus d’un barang.

Le salaire moyen d’un agent de police étant de 50 dollars/mois, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Astuce pour le bon déroulement du jeu : ne montrer aucun signe d’énervement // ne pas laisser entre-voir que vous avez un billet de 5,10 ou même 20$ à portée de main // gardez à l’esprit que le joueur en face de vous n’a pas forcément choisi de prendre par au jeu mais qu’il y est obligé de part son minable salaire.

Vocabulaire : « barang » signifie « étranger » en khmer. Européen ou américain (africain ?) nous sommes des barangs. Surnom aucunement péjoratif.

Un peu de lecture : www.saatsaam.info