Masterisation : Pécresse va présenter les diplômes aux universitaires

Par Actualitté
Valérie Pécresse devrait présenter lundi prochain au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) les modalités des nouveaux masters venant sanctionner la fin de la formation des enseignants.
La ministre a affirmé confiante : « Nous allons présenter le 21 décembre, au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, la maquette, le cadrage de ces nouveaux diplômes ». Selon elle, cette présentation sera propice au dialogue, relève l'AFP.

Elle estime encore que « ces nouveaux diplômes sont à la fois professionnalisant et en même temps des diplômes de culture générale. Ce sont de bons diplômes, et je crois qu'un bon nombre d'universités nous suivra ».
Enfin, Valérie Pécresse n'exclut pas qu'à l'issue de cette discussion avec les syndicats et les universitaires, quelques points soient revus en vue d'une amélioration des diplômes. Cela dit, elle précise : « La négociation ne veut pas dire le consensus ».
On se souviendra que la masterisation a été largement critiquée par les syndicats et le monde universitaire. Une journée d'action pour protester contre cette réforme très impopulaire a d'ailleurs été organisée pour aujourd'hui. Et la ministre risque d'avoir fort à faire durant les discussions au Cneser puisque la Conférence des présidents d'universités mais aussi les directeurs d'IUFM avaient décidé de mettre en forme leurs propres propositions.