La réalité n’a pas fini d’augmenter

Publié le 29 septembre 2009 par Clicngo

Il y a la frénésie Twitter, l’hystérie médias sociaux, la déferlante applications mobiles et puis il y a la réalité augmentée. Point de convergence entre la vie, la vraie, et le monde numérique, ce système rend possible la superposition d’un modèle virtuel à la perception de ce que nous avons de la réalité.  Et ceci en temps réel !

La réalité augmentée vise donc à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans un environnement mixte. Concrètement, appliquée au web et d’une manière générale, cela donne le fonctionnement suivant :

  1. Je me connecte à un site web
  2. Le site active ma webcam
  3. La webcam me renvoie une image réelle (de moi, de l’intérieur de ma maison) à laquelle s’ajoute des éléments virtuels en 2D ou 3D.
  4. Lorsque je bouge ou fait bouger un élément réel (souvent une feuille de papier avec un marqueur), les éléments virtuels bougent avec moi.

Voilà pour le récap, pour ceux qui sont passés à côté. Concrètement en terme d’applications ça a donné plein de choses merveilleuses :

Pour avoir une tête de Transformers, c’est ici

Pour faire rouler une C3 Picasso sur une feuille de papier, c’est.

Pour gagner un Lion d’Or à Cannes, ça se passe à cette adresse.

Depuis les premiers jets, il y a environ un an ces applications se multiplient. Là ou ça devient franchement intéressant, c’est que la technologie passe peu à peu du simple gadget au véritable outil marketing.

Appliquée au e-commerce, la réalité augmentée permet d’essayer des vêtements en direct de chez soi. Comme le montre la vidéo ci-dessous, cela reste encore brouillon, en cours de développement mais ce n’est que le début. Pour le coup, c’est innovant, pratique, voire révolutionnaire. C’est signé Zugara, agence interactive US.

Dans le même esprit, une application plus simple mais plus aboutie, développée par Holition pour essayer des montres ou des bijoux.

Côté marketing promotionnel, les possibilités sont également nombreuses. En effet plutôt que d’utiliser une simple feuille de papier, le fameux marqueur peux être positionné sur le packaging du produit. Exemple chez Axe, où les déodorants servent d’instruments de musique au cœur d’une campagne virale réussie, dont Axe a le secret. Le site Axe Music Starest est par ailleurs décliné pour une bonne partie de l’Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Mexique, Brésil).

Publicité Axe Music Star

Utilisation du déodorant Axe comme instrument de musique virtuel

Pour résumer, la démocratisation des webcams et le développement technologique des interfaces riches offrent de nouvelles perspectives tant pour l’e-commerce que pour l’e-marketing. Outre le facteur “first mover” toujours bon à prendre pour montrer qu’une marque est innovante, des utilisations de plus en plus concrètes voient le jour. Au grand plaisir des marques et des consommateurs.

PS : Dans cette article, je passe sous silence toutes les applications pour mobiles et celles inhérentes à l’univers des jeux vidéos. Cela fera l’objet d’un futur article. Mais pour les impatients que le sujet passionne, je vous conseille les dossiers de qualité du Publigeekaire sur le sujet.


http://publigeekaire.com/tag/realite-augmentee/