Silent Running

Publié le 16 décembre 2009 par Olivier Walmacq

16 décembre 2009

Silent Running

genre: anticiâpation, science fiction
année: 1972
durée: 1h30

l'histoire: Dans le futur, la Terre n'a plus assez de ressources naturelles pour surviver. A bord d'un transporteur spatial, des chercheurs cultivent des forêts, notamment Freeman qui s'occupe de l'entretien des serres. Mais un message de la Terre demande à l'équipage de tout détruire.

la critique de Eelsoliver:

Voilà une vraie curiosité que ce Silent Running, réalisé en 1972 par Douglas Trumbull. En vérité, Silent Running porte bien son titre.
Il s'agit vraiment d'un voyage solitaire dans l'espace. L'action se déroule évidemment dans le futur. La végétation de la Terre a pratiquement disparu de la surface de la planète.

Des hommes sont alors envoyés dans l'espace afin de cultiver des plantations et des forêts dans d'immenses vaisseaux.
Le héros de l'histoire, Freeman, est donc un amoureux de la nature: il s'occupe avec passion des immenses serres et déplore l'attitude de ses collègues.
Ces derniers se foutent royalement de leur mission et sont devenus des consommateurs en puissance.

En vérité, Silent Running est une fable écologique. Mais un jour, nos spationautes reçoivent l'ordre de détruire les plantations.
Un ordre auquel Freeman refuse d'obéir: il doit alors empêcher à tout prix ses compagnons d'accomplir cette mission et les tue.
Il se retrouve alors seul dans l'espace au milieu d'une nouvelle nature sauvage, avec seulement deux robots pour compagnons.

Donc oui, le sujet de Silent Running est passionnant mais le film, lui, ne l'est pas. C'est vraiment un film étrange, mais long, très long malgré une petite heure et demie au compteur.
Dommage, car l'acteur principal, Bruce Dern, est vraiment très bon. Mais cela ne suffit pas à rendre Silent Running attachant ou vraiment intéressant malgré ses bonnes intentions.
Toutefois, ça reste un long-métrage à découvrir.

Note: 11/20

Posté par EELSOliver à 17:05 -