Critique d’Avatar et de sa 3D stéréoscopique

Publié le 17 décembre 2009 par Cinecomics
Critique d’Avatar et de sa 3D stéréoscopique Mardi soir j’étais au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier pour assister à l’avant première d’Avatar. Et c’est dans une salle rempli à ras bord que j’ai pu vivre cette incroyable expérience. Tout d’abord le film en lui même est une qualité rare, l’intrigue, les personnages, l’action sont totalement maitrisés par le réalisateur James Cameron. Les Na’vi sont réels et on ne décelle à aucun moment qu’il s’agit de personnages virtuels, c’est une vraie révolution. Quand à la 3D stéréoscopique, celle-ci une qualité qu’aucun film 3D n’a atteint jusqu’ici. Il faut tout de même avouer quelle celle-ci n’est pas encore parfaite, il y a quelques passages où certains plans étaient flous, mais rien de bien grave. Au début du film c’est un choc, le premier plan dans le vaisseau spacial m’a scotché dans mon siège, la 3D est incroyable. Puis au fur et à mesure qu’on avance dans le film la 3D arrive à se faire oublier et on est complètement emporté sur la planète Pandora. Avatar, c’est plus qu’un film. C’est une expérience à vivre en 3D, mais attention il est possible que vous ne reveniez jamais de Pandora.

Mardi soir j’étais au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier pour assister à l’avant première d’Avatar. Et c’est dans une salle rempli à ras bord que j’ai pu vivre cette incroyable expérience.

Tout d’abord le film en lui même est une qualité rare, l’intrigue, les personnages, l’action sont totalement maitrisés par le réalisateur James Cameron. Les Na’vi sont réels et on ne décelle à aucun moment qu’il s’agit de personnages virtuels, c’est une vraie révolution.

Quand à la 3D stéréoscopique, celle-ci une qualité qu’aucun film 3D n’a atteint jusqu’ici. Il faut tout de même avouer quelle celle-ci n’est pas encore parfaite, il y a quelques passages où certains plans étaient flous, mais rien de bien grave (je tiens aussi à signaler que je n’ai ressenti aucun mal de crâne). Au début du film c’est un choc, le premier plan dans le vaisseau spacial m’a scotché dans mon siège, la 3D est incroyable. Puis au fur et à mesure qu’on avance dans le film la 3D arrive à se faire oublier et on est complètement emporté sur la planète Pandora. J’ai été pas mal marqué par certaines scènes où des particules flottent dans l’air, on obtient un résultat 3D magnifique. J’ai également apprécié les quelques scènes avec des effets sortant de l’écran qui ajoutent un plus.

Avatar, c’est plus qu’un film. C’est une expérience à vivre en 3D, mais attention il est possible que vous ne reveniez jamais de Pandora.