Le pari est finalement simple : on prend le risque d'ajouter une marque comme garante d'un service et de l'associer avec un contenu propre. Mais c'est avant tout pour contrer Amazon (à croire que les concurrents ne passent leur temps qu'à cela...) que Sony s'engage dans cette voie.
Pour News Corp, le pari est tout aussi grand, puisqu'avec une contrainte liée à l'exclusivité, c'est sur les ventes de lecteurs ebooks qui devraient exploser en 2010 et déjà fortement augmenter en cette fin d'année que l'on mise.
Maitenant, on le sait pertinemment, il faudra bien plus que des mots écrits et du texte pour que les consommateurs de presse et en particulier de magazine y trouvent leur compte. Lire National Geographic, explique un analyste de chez ABI Research, c'est bien plus que de l'écrit : les images comptent autant sinon plus pour certaines que le reportage.
Dans tous les cas, cette exclusivité sera la bienvenue, pour conforter le marché et ouvrir un nouvel outil de rémunération pour la presse. Et News Corp, de ce côté, en aura bien besoin...
Et accessoirement, News Corp possède aussi la maison d'édition HarperCollins...