Exercice de style (4) : comme chez grand-maman

Par Laurentm

A l’orée d’une nouvelle décennie et plus que jamais, tout pousse à ressortir les bons trucs et astuces d’autrefois : alimentation, cosmétique, soins et bien être… les recettes de grand-mère refont surface ! Côté déco, aujourd’hui on récupère, on recycle, on détourne… Et c’est tout le charme et la nostalgie des intérieurs d’antan qui viennent créer l’ambiance dans nos intérieurs modernes.

Qu’est ce à dire ?

La décoration a tendance à nous imposer des standards certes plein de charme mais qui à force deviennent totalement impersonnels. La déco dite “rétro”, dans un esprit de brocante est la solution pour apporter le caractère personnalisé qui peut manquer à votre intérieur.

Tirée des intérieurs ruraux et / ou urbains du début au milieu du XXème siècle, la décoration« rétro » met en avant des objets et meubles artisanaux marqués souvent par des spécificités régionales. Qui dit brocante dit aussi somme d’objets et accessoires pour la maison et le jardin, qui vont souvent créer l’ambiance romantique, bucolique que vous recherchez, avec LA touche de vie et d’authenticité.

A quoi ça peut ressembler ??

  • des couleurs aux murs plutôt claires et lumineuses, gris blanc, et toujours naturelles.
  • au sol, le top : des tomettes, des dalles en pierre naturelle ou un parquet en chêne vieilli.
  • le mobilier : en bois, en zinc, les meubles sont patinés, cérusés par le temps : y’a du vécu quoi !
  • Objets de déco : miroirs à trumeau, cadres photos en bois patiné ou métal, plaques de réclame, vaisselle en céramique / faïence, linge de maison, coussins aux tons pastels, boîtes métalliques et paniers en osier, lanternes, … Vous l’avez compris du beau matériau noble et naturel, jusqu’aux senteurs d’autrefois déclinées dans des parfums, savons et bougies artisanaux. Et voui ma bonne dame, que du bo, du bon…

Pour la mise en pratique ?

Au choix : vous avez du temps et de l’imagination, vous aimez négocier, les brocantes vous ouvrent tout grand leurs portes : en ville ou à la campagne, elles sont partout. Fouinez, chinez, et ce que vous rapporterez chez vous n’aura que plus d’histoire à vos yeux ! Tiens pour vous aider, allez voir vide-greniers.org/ qui répertorie tous les événements par département !

Pour les gens pressés ou geek dans l’âme, vous pouvez toujours chiner en ligne. Et pour cela, comme d’habitude quelques adresses que l’on vous conseille :

RetroDeco (au moins vous savez où vous allez !) qui présente un choix assez exceptionnel de produits artisanaux vraiment pour toute la maison ; comme au musée !!!

Autres coups de cœur avec unairdebrocante.com, un peu de tout à des prix abordables, ainsi que sur cosydeco.com.

Et dernier chouchou, c’est ma-petite-brocante.com, la brocantitude comme ils le décrivent, on se rapproche de la visite du grenier (ou la cave) de nos tendres mamies et papys !


Bon voyage dans notre passé récent, de bon ton dans ces périodes de fêtes chargées de traditions ! n’est il pas ? et d’ailleurs bonnes fêtes à tous !