Le doigt dans l’inné : Fred Pellerin parle d'Entraide

Publié le 20 décembre 2009 par Do22
On hésite, souvent. Et on regarde ces gens, qui donnent avec autant de sourire et on se dit que c’est pas pareil, que c’est dans leur nature. Que la générosité, c’est génétique. Qu’on vient sans doute au monde avec le cœur sur la main.
Pourtant… selon des sources surprenantes, le gène philanthrope serait le seul bout de l'hérédité qui s'apprend. Dans le spectre du spring de l’ADN, si on va vers le bout, sur la gauche, dans la couette qui se place du côté du cœur, on tombe sur un espace à meubler. Et le morceau qui tient tout juste, c’est le chromosome qui fait ouvrir la main.
À savoir si Entraide vous va dans l’interstice ? Sachez qu’on vous offre du « sur mesure ». Trente-six façons de donner : à un proche, à un voisin, à cocher la région que vous avez dans le cœur, à verser cul-sec le don, ou à y aller en gorgées hebdomadaires sur le salaire. Il faut y aller. Ouvrir la main, et y mettre le doigt. Et c’est comme ça, même pour ceux qu’on croit nés avec. On hésite, on s’y prend, et ça devient une habitude. Un tic agréable. À s’emboîter le morceau qui manque. À laisser sa trace de générosité.
Et Entraide prend combien?
Entraide ne prend rien,
Entraide vous offre…d'offrir.
Fred Pellerin
Conteur
Ste-Élie-deCaxton, Québec