Rage against the machine : Facebook plus fort que X-factor

Publié le 21 décembre 2009 par Newwavehooker


Voila la premiere campagne de promo facebook lancée par des fans qui ébranle l'industrie musicale. Le single de noel en Angleterre est une institution, et depuis quelques années, la tradition voulait que le gagnant de l'emission de téléréalité X-factor, sorte son single à Noel et atteigne la premiere place. Sauf que cette année, un groupe sur facebook a décidé que c'etait assez, et qu'il fallait arreter la mascarade des chanteurs de karaoké de la télé. Ils ont donc demandé aux internautes d'acheter en masse Killing In The Name, un titre datant de 1992, de Rage Against The Machine, et d'en faire le single de Noel.Ce n'etait qu'une blague pour beaucoup, mais petit a petit, ce que personne n'a vu venir il y a quelques semaines, est finalement arrivé. Avec seulement le telechargement, RATM a vendu 502,000contre 450,000 single physique et digitaux de Joe McElderry, le gagnant de l'émission et sa reprise de Miley Cyrus.Tout le monde s'est mis ans la bataille ces derniers jours, jusqu'a Paul Mc Cartney donnant sa voix pour RATM. Reaction officielle du groupe aujourd'hui:


"Rage Against the Machine are honored to have been drafted by this historic grassroots campaign to make our song "Killing in the Name" the number one song on the UK Christmas Week pop chart. This is a huge victory by and for fans of real music and we extend our heartfelt thanks to every fan and freedom fighter who helped make our anthem of defiance and rebellion the Anarchy Christmas Miracle of 2009. As promised we will play a free concert in the UK in celebration of this incredible upset victory over the heavily favored X-Factor single. We are also pleased that so much money has been raised for homeless charity Shelter and are happy to donate as well to aid this important cause. While there are many lessons that can be drawn from this historic upset, the main one is this: that ordinary people, banding together in solidarity, can change ANYTHING, be it the pop charts or the world."

Killing In The Name est donc le single de Noel en Angleterre. La puissance des réseaux sociaux, et la puissance des fans, les années 2000 n'ont pas fini de changer la face de la musique... sauf ici, ne vous inquietez pas on aura toujours des gens avec une bequille qui recite de la philo de prisunic et des comédies musicales qui chantent que "l'amour et plus beau que d'aimer l'amour quand on le vit de l'aimer", des chanteuses qui nous parlent de la liste des courses et quand c'est internet qui s'en mêle on se retourve avec des chanteurs au charisme de poulpe (et pourant j'adore le poulpe) qui nous raconte que "depuis que je t'aime je ne sais plus que de vivre ce n'est pas s'enfuir plus loin que l'etendue de nos sentiments qui s'echappent", et on aura toujours la presse et la télé pour faire les moutons et pour dire que nos artistes sont fantastiques.
Si vous voulez en savoir plus sur l'homme qui a lancé cette campagne facebook, cliquez ici