l'Eglise N.D.de Consolation, bâtie à Wazemmes. Aujourd'hui à Vauban

Publié le 23 décembre 2009 par Esquermoise
N.D.de Consolation fut érigée aux frais de la Ville de Wazemmes, à l'initiave du Maire Mourmant, sur un terrain acquis en 1852. Les bâtiments existants furent conservés pour le presbytère, l'école et le logement de l'instituteur.
L'architecte est le Roubaisien Leroy. Les quatre marches de l'église suscitèrent une vive polémique car, non prévues au départ, elles se trouvaient dans la zone militaire, et le Génie ne les admettait pas.
L'Eglise fut achevée en 1855. C'est un édifice en briques avec clochetons en pierre. Une tour terminée par une flèche surmontait le bâtiment.
Une double rangée de sept piliers divise le vaisseau en trois nefs. Chacune des nefs latérales est éclairée par six fenêtres terminées en ogive entourées de vitraux.
La chaire représentait une barque flottant sur des flors écumeux parce que le Faubourg de la Barre (quartier Vauban aujourd'hui) était le quartier des mariniers.
N.D.de Consolation est représentée par une statue en bois peint remplaçant celle disparue en 1893. Elle est l'oeuvre de Bulteau, sculpteur wazemmois.
Le culte à N.D.de Consolation remonterait à 1515, date à laquelle le Seigneur du lieu, rescapé d'un naufrage, fit bâtir une chapelle sur ses terres. Depuis, la Vierge attire les pèlerins qu'elle "console "...
A suivre ...