Bilan 2009 des réseaux sociaux.

Publié le 23 décembre 2009 par Blueboat @BlueBoat

On a pas fini de vous le dire, Facebook et Twitter ont connu une vrai explosion cette année, notamment avec l’arrivée en masse de smartphones qui permettent de surfer sur internet depuis n’importe quel endroit de la planète.

Ces deux réseaux sociaux ne connaissent pas la crise, ou alors on ne le remarque pas : Facebook a triplé le nombre de ses membres en 2009, aujourd’hui ils sont plus de 350 millions. De même pour Twitter, au début de l’année le service de micro-blogging comptait 4 millions de membres, aujourd’hui ils sont quelques 40 millions.

Qu’est ce qui fait le succès de ces deux réseaux sociaux ?

Twitter permet de communiquer avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt. C’est également faisable avec Facebook, mais beaucoup de gens sont attirés par la simplicité de Twitter et trouvent également des interlocuteurs plus intéressés/intéressants.

Avant twitter et facebook il fallait faire beaucoup d’efforts pour rester en contact avec ses amis ou sa famille, aujourd’hui il est possible de rester en contact avec des centaines (voire des milliers) de personnes en s’inscrivant à un de ces services.

Ils ne représentent plus un outil à la mode pour une minorité d’utilisateurs puisque les géants du web, Google et Microsoft ont conclu des partenariats pour intégrer leurs informations en temps réel à leur moteurs de recherche respectif.

La question a se poser est la suivante :

Est-ce qu’on peut s’attendre à un revirement de situation en 2010 ou est-ce que les réseaux sociaux vont continuer à se développer ?

La réponse sur le blog Kinoa : les prédictions 2010 pour le marketing BtoB