Chinnamasta 1

Publié le 23 décembre 2009 par Joseleroy

On sait sur ce blog que j'enseigne la méthode que mon ami Douglas Harding m'a lui-même enseignée : voir sans tête, vivre sans tete.
Vivre sans tête est une façon de se rappeller que nous ne voyons pas le monde à partir d'une tête, d'une boule de viande chevelue et colorée mais à partir de l'espace immense, éveillé et sans couleur.

En Inde, aussi il est parfois fait référence à cette absence de tête, par exemple avec la déesse Chinnamasta.
Chinnamasta signifie en sanskrit : "tête coupée".

Les représentations en sont très nombreuses :

A la mode contemporaine :

A la tibétaine

Et même en sculpture :

Son symbolisme est complexe (et je travaille dessus ).

Elle est une des formes de Kali, la déesse. Elle fait partie des 10 mahavidyas, les dix formes de Kali, les 10 objets de la grande connaissance transcendante. Ce sont des dix aspects de l'énergie.

La tête coupée symbolise le fait qu'il faut perdre sa tête pour contrôler les énergies et accéder à la grande connaissance. Les trois jets de sang représentent les trois canaux d'énergie qui traversent le corps, un à droite, un au centre et un à gauche.

La déesse marche sur un couple en train de faire l'amour, ce qui indique à la fois qu'elle maitrise l'energie sexuelle et qu'elle s'en nourrit.

L'image  mélange la mort, le sexe et  la naissance. Celui qui perd la tête, meurt à son ego, trouve l'énergie fondamentale et renait en tant que monde puisqu'elle est la déesse.

jlr