Solomon Kane; Michael J. Bassett

Publié le 24 décembre 2009 par Chezfab

Adapter le héros créer par Robert E. Howard (le papa de Conan) n'est déjà pas chose aisée. Mais vouloir en raconter la génèse (alors que cette dernière est délivrée par petites touches tout au long des livres) en écrivant une bonne partie de celle ci se révèle casse gueule.

Et c'est l'erreur que commet Michaël J. Basset avec son film. A trop vouloir mettre tout ce qu'il aime dans la fantasy et l'horreur en un seul film, il le rend légèrement lourd, à la limite du pudding pas frais parfois. Fort heureusement, la prestation de James Purefoy, qui joue Kane, est très bonne et sauve l'ensemble tant il porte le film à bout de bras lors de certains passages.

La musique n'est clairement pas bonne. Elle est omniprésente, trop "pompeuse", chercheà copier la partition des grands films de ce genre (Seigneur des anneaux en tête, ajouté à Pirates des Caraïbes et Willow). Du coup, à force, trop c'est trop. Elle arrive parfois même à briser l'émotion là où elle devrait la soutenir !

La réalisation est balbutiante : trop de longueurs parfois et des scènes d'action (à la violence impressionnante) souvent trop courtes !

Néanmoins, ce film n'est pas aussi catastrophique que l'on pouvait le craindre et il met en place une nouvelle "franchise" comme on dit, avec un acteur des plus intéressant. Si suite il y a, espérons qu'elle collera plus aux livres, mais surtout qu'elle sera réalisée et mise en musique avec plus de fougue !